Si un incendie de forêt se rapproche d'un camping ou si un incident a lieu durant un concert public, devoir évacuer ou gérer dix, cent, mille, dix mille ou cent mille personnes, ce n'est pas la même chose. Pour le SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône), le sujet est particulièrement délicat car la région est sujette à de très fortes variations liées notamment au tourisme. Et le doigt mouillé a ses limites... surtout dans les situations d'urgence. « Traditionnellement, nous nous basions sur le nombre d'habitants fourni par l'INSEE, 800 000 personnes dans le département, et nous avons découvert avec ce projet que la population pouvait atteindre deux millions » relève le colonel Marc Dumas, Chef du Pôle de l'Action et de l'Anticipation du SDIS13.
Tous les cinq ans, le SDIS a l'obligation réglementaire de rédiger un Schéma Départemental d'Analyse et de Couverture des Risques (SDACR). Ce document vise à analyser les risques que les pompiers peuvent avoir à traiter sur le département (par exemple un incendie de forêt, une explosion chimique dans une raffinerie, etc.), avec une vision prospective à cinq ans, c'est à dire jusqu'au plan suivant...
Colonel Marc Dumas (SDIS 13) : « Nous devons anticiper la quantité de population sur un lieu d'intervention
En s'appuyant sur le SIG en place et Flux Vision d'Orange, le SDIS 13 est en mesure d'anticiper le nombre de personnes concernées dans un incident.