Le club de professionnels informatiques Clusir Est organise le 22 février un colloque baptisé « La Cybersécurité dans tous ses états ». Hébergé à Telecom Nancy, cet événement convie les professionnels en entreprises, spécialistes cybersécurité aussi bien que les start-ups, universitaires et collectivités. « L'enjeu de ce colloque est de s'inscrire dans la durée et de devenir récurrent », nous a expliqué Jean-Marc Misert, président du Clusir Est. « Il se veut un catalyseur de tout ce qui gravite en cyber dans la région ».
Le programme de la journée - il est possible de s'inscrire pour la matinée ou l'après-midi ou les 2 - est articulé autour de présentations portant notamment sur les actions en cybersécurité de la gendarmerie, avec le concours notamment du lieutenant-colonel Gérard Cligny, (commandant de la section de recherche de Metz), et de l'ANSSI, avec la prise de parole du délégué région Grand Est.
Une démonstration de hack programmée
Une intervention du laboratoire haute sécurité de Nancy, sous la double tutelle de l'Inria et Loria, est aussi programmée sur l'analogie entre la manipulation et le développement de virus humains et informatiques. Autre temps fort : une démonstration de hack avec explication de la méthode utilisée et des risques. Pour ce colloque « Cybersécurité dans tous ses états », qui est l'événement le plus ambitieux organisé par le Clusir Est depuis au moins 10 ans, plus de 150 personnes sont attendues. Les inscriptions, gratuites sur invitation, sont possibles à cette adresse.
Le Clusir Est est partenaire de l'IT Tour, le tour de France de la rédaction du Monde Informatique en région dont la 6e édition s'est achevée en décembre et dont la prochaine est prévue de septembre à décembre 2018.