Précurseur, le fondateur de Salesforce.com, Marc Benioff, l'a été dans plusieurs domaines. Avec la mise à disposition de Chatter, son outil de réseau social, il veut dépasser son périmètre fonctionnel d'origine et atteindre l'ensemble des utilisateurs d'une entreprise, au-delà des applications de gestion de la relation client (CRM).
Voilà plus de dix ans maintenant que l'éditeur a commencé à développer ses logiciels dans le cloud, en mode SaaS, à un moment où ces termes étaient loin d'être couramment utilisés. A l'époque, la facilité d'utilisation d'Amazon avait convaincu Marc Benioff de développer des outils tout aussi simples d'accès, dont l'adoption se ferait de façon virale, grâce au bouche à oreille. Depuis, le succès d'un Facebook semble l'avoir persuadé de ne plus se cantonner aux applications CRM qui ont fait de sa société un acteur pesant 1,5 milliard de dollars et fort de 77 300 clients, rassemblant entre 2 et 3 millions d'utilisateurs.
Gestion de profils et de statuts, fil d'actualité
En version bêta depuis deux trimestres et exploité par Salesforce.com en interne depuis six mois, l'outil de réseau social Chatter semble avoir été reçu avec enthousiasme par ses premiers utilisateurs. Au menu, la mise à jour de son profil, de son statut, un fil d'actualité, le partage de documents et le suivi d'intervenants, de processus, de données...
L'application est désormais fournie gratuitement à tous ceux qui exploitent les logiciels Salesforce et, au-delà, il peut être exploité par les solutions développées par les éditeurs indépendants sur la plateforme cloud de l'éditeur. « Les 160 000 applications existantes peuvent maintenant exploiter Chatter », confirme Alexandre Dayon, vice-président CRM de Salesforce.com. Une interface de programmation, Chatter API, permet en outre de connecter l'outil à d'autres plateformes de collaboration ou réseaux sociaux.
« Chatter, c'est le pari le plus important, c'est là que nous voyons le développement de la société dans les deux prochaines années ». Pour Alexandre Dayon, cette plateforme collaborative a vocation à remplacer des logiciels comme Lotus Notes ou Microsoft SharePoint.
Chaque vague technologique apporte dix fois plus d'utilisateurs qu'auparavant, rappelle le dirigeant en évoquant un rapport de Morgan Stanley montrant que ceux qui fréquentent les réseaux sociaux ont maintenant dépassé les utilisateurs d'e-mails. La première génération de cloud (celle des eBay, Amazon et Google) a dix ans. « Nous passons au cloud 2, celui de la collaboration en temps réel, accessible via des terminaux mobiles, où s'illustrent des acteurs comme Facebook, Youtube et Twitter ».
Gratuite pour les utilisateurs actuels de Salesforce, l'accès à Chatter est facturé 15 dollars par mois pour les autres utilisateurs, dans les entreprises ayant souscrit une édition Professional, Enterprise ou Unlimited du logiciel de CRM.
Collaboration : avec Chatter, Salesforce.com vise toute l'entreprise
En version bêta depuis deux mois, l'application de collaboration sociale d'entreprise Chatter vient d'être ouverte gratuitement par Salesforce.com à tous les utilisateurs de son logiciel de CRM en ligne. Mais au-delà de sa cible habituelle, l'éditeur vise toute l'entreprise avec cet outil.