Spécialiste mondial des infrastructures de transports (routes, voies ferrées, pistes d'aviation...), le groupe Colas est implanté dans 50 pays sur cinq continents où il réalise 100 000 chantiers chaque année. Ses 63 000 collaborateurs répartis sur 800 établissements et 1400 sites de production lui permettent de réaliser 13 milliards d'euros de chiffre d'affaires dont 44% à l'international. Sa filiale informatique, la SPEIG (Société Parisienne d'Études Informatique de Gestion), gère les infrastructures informatiques et les systèmes d'information du groupe et a, bien sûr, des obligations de qualité de service. Or la supervision en place, sous BMC Patrol, était dépassée, devenue trop complexe avec le temps et remontait de faux positifs d'incidents.
La décision de remplacer l'outil BMC Patrol a été prise en 2011. La supervision devait concerner 30 routeurs répartis dans le monde et 17 serveurs UNIX hébergeant les applications. Nagios est testé durant quelques temps et, finalement, c'est POM Monitoring d'Exosec qui est choisi. L'outil est mis en place en six mois. Il a été entendu à la gestion des espaces au sein des bases de données et a été intégré à une supervision plus vaste grâce au module Syslog de POM Monitoring. Un couplage avec les enquêtes de qualité perçue est envisagé.
Désormais, les équipes n'ont plus à se préoccuper de faux positifs d'incidents et bénéficient d'un niveau de détail suffisant dans les indicateurs de qualité de service pour pouvoir calibrer leurs interventions directes ou indirectes. Le coût du projet n'a pas été dévoilé.
Colas remplace BMC Patrol par POM Monitoring d'Exosec
Le groupe de BTP Colas, spécialisé dans les infrastructures de transports, a déployé une solution unifiée de supervision de la qualité de service de toutes ses infrastructures informatiques.