Avant de descendre à Barcelone pour le VMworld 2018 Europe (5-9 novembre) que la rédaction va comme chaque année couvrir en direct, Mohit Aron, CEO et fondateur de Cohesity s’est arrêté quelques jours en France pour rencontrer son équipe locale, formée récemment. Mais aussi se rendre en région pour se rapprocher de potentiels nouveaux clients et partenaires. Cette tournée européenne de la part du CEO est le signe d’une activité intense de l’entreprise sur le vieux continent. Le fournisseur de solutions de back-up vient en effet d’annoncer des chiffres plus que satisfaisants dans cette région.
Outre la France, où elle a ouvert des bureaux il y a six mois, Cohesity est présente au Royaume-Uni, Irlande, Espagne, Portugal, Italie, Suisse, Danemark, Finlande, Norvège, Suède et au Benelux. Dans cette zone, le chiffre d’affaires de la société a explosé : +365% sur les cinq derniers trimestres. « C’est un marché fort avec de gros clients potentiels qui cherchent à adopter des technologies disruptives comme Cohesity » explique Mohit Aron. Sur la même période, Cohesity a d’ailleurs multiplié sa clientèle EMEA par quatre. Les secteurs les plus porteurs sont la finance, le secteur public, la santé et la tech d’après le chef d’entreprise. Les marchés les plus forts étant le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France.
Des recrutements à l'international
Malgré l’activité récente de l’entreprise en Hexagone, les chiffres sont aussi très encourageants. Parti de zéro il y a six mois, le chiffre d’affaires a atteint plusieurs millions d’euros au 31 octobre dernier. Une vingtaine de clients français ont déjà signé selon Rodolphe Barnault, directeur Europe du Sud de Cohesity et en charge de l’activité française. Même si la majorité de la clientèle est composé de grands comptes, ce dernier indique que des PME utilisent aussi leur solution en France.
Pour rappel, Cohesity propose d’unifier la gestion des silos de données de stockage secondaire. « Aujourd’hui, quand les entreprises ont beaucoup de données, elles utilisent beaucoup de produits : des solutions de sauvegarde de différents fournisseurs, des environnements de test chez d’autres, des solutions différentes pour l’analyse de données ou pour de l’archivage de documents » développe Mohit Aron. « Dans ce contexte, nous souhaitons devenir le smartphone du stockage. Avant l’arrivée du smartphone, les gens devaient avoir un téléphone, un lecteur MP3, un appareil photo, un plan pour se déplacer, etc. Le smartphone est arrivé et a apporté une réelle disruption. D’abord, nous n’avions plus besoin que d’une seule plateforme pour faire plusieurs choses. Ensuite, une seule interface permettait de gérer tout cela. Et enfin, il a permis de télécharger d’autres outils pour étendre cette plateforme. » C’est ce que Cohesity tant donc à faire pour le stockage secondaire et ainsi se démarquer de concurrents comme Commvault ou Rubrik.
La solution de Cohesity assure une redondance locale et en ligne sur les clouds partenaires. (Crédit : SL)
En mai dernier, Cohesity a réalisé une levée de fonds record de 250 millions de dollars. Ces fonds vont être utilisés largement pour la croissance de l’entreprise à l’international, indique M. Aron. Notamment dans des recrutements en EMEA, en Asie et au Japon. Depuis 2017, les effectifs de Cohesity en EMEA ont augmenté de 78% et une petite centaine de personnes travaillent pour le fournisseur aujourd’hui dans cette zone. L’équipe française est composée de plus de dix salariés, des recrutements sont à prévoir.