En direct de Santa Clara - Mohit Aron est toujours un des acteurs à suivre dans la Silicon Valley. Le cofondateur de Nutanix est engagé depuis trois ans dans la start-up Cohesity qui s’attaque à la fragmentation et l’inefficience des sauvegardes (VM et autres) dans les datacenters traditionnels. Le stockage secondaire est une partie complexe de cette infrastructure (DevOps, protection des données, analyse et autres données non structurées) avec des solutions de back-up spécialisées qui ne sont généralement pas extensibles à l’infini. Ce qui revient à créer des silos et une fragmentation de la déduplication. Avec DataPlatform CE, Cohesity entend casser cette frontière rigide entre stockage primaire et secondaire afin d’aider les entreprises à mieux valoriser leurs données, tout en reprenant la main sur les différentes parties de la sauvegarde pour centraliser les opérations avec sa plate-forme distribuée à cheval sur les ressources locales et cloud.
La solution de Cohesity assure une redondance locale et en ligne sur les clouds partenaires.
« Si vous regardez le stockage secondaire aujourd'hui, il y a beaucoup de fragmentation. Vous avez des environnements de test et de développement, de protection des données et d'analyse autour. Même dans le cadre de la protection des données, vous disposez de workflows comme le logiciel de sauvegarde, l’archivage sur bande et le stockage en ligne, tous assurés par différents fournisseurs » nous a indiqué Mohit Aron. Cohesity entend assurer la convergence de ces workflows sur une seule plate-forme en utilisant les métadonnées et la déduplication pour réduire le volume des données sauvegardées et optimiser l’usage des back-ups incrémentaux. Un des autres avantages de la solution est que les données sauvegardées ne sont plus inertes, elles peuvent être exploitées avec la solution analytique intégrée ou proposée par des tiers.
Une appliance en mode scale-out
Cohesity propose une appliance physique ou virtuelle pour assurer le travail de sauvegarde et de déduplication avec une administration centralisée. Le bloc de base repose sur une appliance 2U avec quatre noeuds serveurs, avec une double connexion réseau 10Gbps pour chacun. De façon cumulative, le stockage sur ce système en cluster est de 96 To avec les disques durs et 6 To avec les SSD. Le logiciel est bien sûr intégré au système.
Les sauvegardes peuvent être répliquées dans le cloud (MS Azure, AWS, Google Cloud Platform et OpenStack). Et, on retrouve dans le cloud tous les usages supportés par DataPlatform CE : protection des données, disaster recovery, test/dev, et analytiques. Pour les archives, l’index est gardé en local et les données stockées en ligne suivant les politiques définies par l’administrateur. Et depuis le dernier VMworld, Cohesity DataPlatform et DataProtect travaillent de concert avec VMware Virtual SAN et vRealize Automation afin de proposer une automatisation de bout en bout basée sur des règles, depuis le provisionnement des serveurs et du stockage jusqu'à la protection et l'archivage des données.
Les investisseurs ne manquent pas
L'attrait de Cohesity pour les investisseurs et l’intérêt des premiers clients proviennent du pedigree de Mohit Aron qui a travaillé sur le système de fichiers Google. Une bonne partie des ingénieurs de Cohesity sont d’ailleurs issus de Google. Tout comme un fragment des 70 millions de dollars levés par la start-up proviennent de Google Ventures au coté de Sequoia Capital, Qualcomm Ventures, Aris Ventures ou encore Wing Vent Capital. Fait assez significatif, pendant la présentation de Mohit Aron dans l’open space de Cohesity, certains employés se sont retournés pour écouter leur patron. Il n’y avait plus un bruit sur le grand plateau. Signalons enfin que la start-up a ouvert des bureaux au Royaume-Uni, en Italie et en Hollande pour attaquer le marché européen. La France arrivera un peu plus tard à la différence de son concurrent Rubrik qui a déjà une antenne en France.