L’affaire est bouclée pour Cohesity en s’emparant officiellement de l’activité protection des données de Veritas, la solution Netbackup en fait. L’opération avait été annoncée en février 2024 pour un montant de 3 Md$. Cohesity, soutenu par Softbank, a néanmoins réalisé un tour de table (série H) auprès de Haveli Investments avec la participation de Coatue, Sapphire Ventures et Dragon Fund. Un communiqué précise par ailleurs que Carlyle, le fonds d’investissement détenant Veritas, devient actionnaire de Cohesity. Le nouvel ensemble revendique 12 000 clients, des revenus estimés à 1,6 Md$ une valorisation de 7 Md$.
Sanjay Poonen, CEO de Cohesity, a souligné que « l’architecture évolutive et les capacités en matière d'IA générative et de sécurité de Cohesity combinées avec la prise en charge étendue des charges de travail et l’implantation mondiale de Veritas, permettront à nos clients et partenaires de tirer davantage de valeur de leurs données ». Le dirigeant rappelle aussi l’engagement pris à l’annonce du rachat, « aucun client ne sera laissé pour compte en assurant la prise en charge des produits existants des deux entreprises pendant les prochaines années ».
Une IPO à venir
En avril dernier, l’ancien COO de VMware avait lors d’un IT Press Tour donné quelques précisions sur cette opération. La combinaison de deux sociétés a pour objectif de gérer, sécuriser et fournir des informations sur les données secondaires, puis éventuellement sur les données primaires. « Notre objectif est de faire en sorte que toutes ces données puissent un jour être intégrées à la plateforme, tout comme Oracle voulait qu'un jour toutes ces données soient intégrées à la base de données Oracle. Si nous avons conclu cet accord avec Veritas, c'est en partie à cause des centaines d'exaoctets de données sauvegardées sur la plateforme et cela offre une énorme quantité d'opportunités », expliquait-il.
Sur les marques, le CFO de Cohesity Eric Brown avait indiqué que celles comme NetBackup et Alta seront conservées pour la commercialisation. L’idée est toutefois de progressivement amener les clients de Veritas à migrer sur la plateforme de sauvegarde en mode HCI « sans les forcer ». Le dirigeant avait aussi précisé que Cohesity allait intégrer des connecteurs de Veritas - par exemple pour Sybase - sur sa plateforme. Une intégration en douceur donc qui doit amener Cohesity vers une introduction en bourse. Un écho à son concurrent Rubrik qui a sauté le pas cette année.