Le projet de jouets éducatifs CogniToys exploitant la technologie cognitive Watson d'IBM a déjà trouvé des fans. Trois jours après avoir été présenté sur le site de financement participatif KickStarter, le petit dinosaure imaginé par Elemental Path a reçu le soutien de plus de 900 supporters et récolté plus de 100 000 dollars. La start-up new-yorkaise n'en demandait que 50 000 pour démarrer sa production. 

CogniToys est en fait le nom d'une ligne de produits dont ce petit dinosaure est le premier modèle. Il s'adresse aux enfants de 4 à 7 ans. Connecté à Internet par une liaison WiFi, il pourra dialoguer avec eux en s'appuyant sur la plateforme Watson et sur ses capacités de reconnaissance vocale. Il écoutera l'enfant qui pourra lui poser des milliers de questions, décrit Elemental Path sur Kickstarter. Il lui racontera des histoires, en inventera, saura plaisanter et écouter des blagues. Au fil du temps, explique la start-up, le jouet pourra ainsi se créer une personnalité qui évoluera en fonction des interactions établies avec l'enfant.


Pour engager la conversation avec le CogniToy, l'enfant appuie sur le bouton ventral du dinosaure.

Les premiers jouets prévus pour le 1er novembre

Elemental Path est une émanation de Majestyk Apps, une société de développement d'apps mobiles pour iOS et Android. La start-up a été co-fondée par Donald Coolidge, JP Benini et Arthur Tu, après avoir remporté le grand prix d'un concours proposé par IBM aux développeurs leur donnant accès à la technologie Watson. Ils ont rapidement sorti des prototypes d'une imprimante 3D tout en élaborant leur plateforme logicielle qu'ils ont testée auprès de différentes familles. Après des retours positifs, l'équipe est prête à aborder la phase de production. Elle a prévu de sortir les premiers produits le 1er novembre. Sur KickStarter, le projet continue sa récolte. Il reste encore 27 jours pour y participer.

Les fondateurs d'Elemental Path ont prévu d'ajouter des apps autour du dinosaure, l'iPad constituant alors un second écran qui permettrait par exemple de guider l'enfant sur certaines applications, a par ailleurs expliqué JP Benini au site Observer.