Le fournisseur de services et de solutions numériques Coforge (présent en Europe, mais pas en France) et l’éditeur Salesforce ont travaillé de concert pour lancer Coforge Enzo, une offre qui vient aider les entreprises à relever le défi du net zero. Cette collaboration vise à aider les entreprises à relever les défis de la décarbonisation et à mesurer avec précision les émissions de gaz à effet de serre (GES) grâce à des services complets de conseil en développement durable et d'évaluation diagnostique, ont indiqué les deux entreprises dans un communiqué. « S'engager sur la voie du développement durable pour une entreprise exige une approche à multiples facettes qui comprend un suivi méticuleux et une réduction des émissions, une analyse ESG [environnementale, sociale et de gouvernance] perspicace et la mise en place de pratiques durables », a déclaré Sudhir Singh, CEO de Coforge, dans le communiqué. « Coforge Enzo combine les connaissances et l'expertise du Net Zero Cloud de Salesforce avec l'expertise de Coforge en matière d'exécution de projets. Nous sommes ravis d'étendre notre travail avec Salesforce pour permettre aux entreprises d'atteindre leur engagement net zero. »
Coforge Enzo est conçu pour rationaliser la gestion des données d'émissions en identifiant, consolidant et transformant les données brutes provenant de diverses sources d'émissions à travers les activités de l'entreprise. La plateforme automatisera également la comptabilité carbone avec des calculs d'émissions en temps réel et des tableaux de bord, permettant aux entreprises de mettre en œuvre des actions efficaces, correctives et préventives grâce à un conseil solide en matière de stratégie de décarbonisation. En outre, les deux fournisseurs ont précisé que l'offre permettra de générer des rapports de développement durable prêts à être audités et conformes aux normes réglementaires mondiales et régionales, notamment la GRI (Global Reporting Initiative), la SEC et la CSRD (directive sur les rapports de développement durable des entreprises). « Avec Net Zero Cloud, nos clients peuvent gérer leurs données environnementales, sociales et de gouvernance en un seul endroit et les connecter à d'autres applications pour créer des informations exploitables qui guident les décisions stratégiques », a déclaré Arundhati Bhattacharya, CEO et présidente de Salesforce India dans le communiqué. « Ce partenariat entre Coforge et Salesforce est un pas important dans la bonne direction », a déclaré Abhishek Gupta, CIO de DishTV, un important diffuseur indien de télévision par satellite. « La plateforme Enzo semble répondre à toutes les exigences nécessaires pour les entreprises qui souhaitent atteindre leurs objectifs en matière de développement durable. Selon la déclaration d'intention autour de ce partenariat, Coforge Enzo répondra à l'ensemble des besoins en matière de développement durable, de la saisie des données de base à l'établissement des rapports de développement durable exigés par l'industrie.
Réduire les émissions carbone
Atteindre le niveau zéro est un processus complexe qui comporte de nombreux défis. Les entreprises doivent non seulement suivre et déclarer leurs émissions, mais aussi mettre en œuvre des changements dans l'ensemble de leurs activités afin de réduire leur production de carbone. Cela peut s'avérer particulièrement difficile pour les sociétés dont les activités sont importantes et d'envergure mondiale, ou pour celles qui utilisent des processus à forte intensité énergétique. « Le fait d'être un pionnier s'accompagne de son lot de défis », a déclaré M. Gupta. « Une solution unique ne fonctionnera pas, c'est pourquoi ce partenariat devra développer une expertise spécifique à l'industrie» poursuit le responsable. Selon lui, un autre défi de taille consiste à traiter avec des industries qui s'appuient encore sur des systèmes logiciels obsolètes et fermés. « Comme pour toute mise en œuvre de logiciel, la plate-forme Enzo devra s'adapter aux systèmes et processus existants », a-t-il ajouté.
Au fur et à mesure de l'évolution de la plateforme Enzo, il sera essentiel de garantir l'authenticité des données collectées et utilisées pour suivre et contrôler les objectifs net zéro d'une entreprise. Cela pourrait se faire par le biais d'audits réalisés par des auditeurs externes réputés, qui vérifieraient l'intégrité de la plateforme. « Enfin, un ensemble complet d'indicateurs clés de performance couvrant tous les aspects des opérations - des émissions et de la consommation d'énergie à la chaîne d'approvisionnement et à l'engagement des employés - sera essentiel pour un suivi efficace. Cependant, cela est plus facile à dire qu'à faire et sera probablement développé à travers un processus itératif », a déclaré M. Gupta. En outre, les entreprises doivent aligner leurs stratégies de développement durable sur l'évolution des normes réglementaires, qui peuvent varier considérablement d'un pays à l'autre et d'un secteur à l'autre. Ce partenariat entre Coforge et Salesforce représente une étape importante pour fournir aux entreprises les outils et l'expertise nécessaires pour atteindre leurs objectifs en matière de durabilité environnementale et contribuer à un avenir plus vert et plus durable.