Coder en .NET 2.0, générer du Java, déployer sur Linux
L'éditeur américain Mainsoft a annoncé la disponibilité de Visual MainWin for J2EE Version 2.0 Technology Preview (nom de code Grasshopper), un outil qui permet de réutiliser les compétences Microsoft Windows et Visual Studio pour développer des applications J2EE sur plates-formes Linux.
Visual MainWin est un plugin de Visual Studio permettant aux développeurs d'utiliser Visual Basic .NET, C# et ASP.NET pour créer des applications cross-plateforme qui tourneront sur Linux en s'appuyant sur un serveur d'application J2EE.
La version 2.0 Technology Preview n'est pas complète. Elle supporte Visual Studio 2005 et le framework .NET 2.0, mais partiellement. Elle est pour l'instant limitée au langage C#, avec cependant les nouveautés de la version C# 2.0. Elle permet de créer des applications Web qui se déploient sur Apache Tomcat, sur Linux ou toute autre plate-forme Java. Cette version est téléchargeable sur le site de Mainsoft.
La version finale du produit avec le support complet de Visual Studio 2005 et du framework .NET 2.0 est prévue pour la fin du premier trimestre 2007.