CodeGear amène Ruby en entreprise
Le framework Open Source Ruby on Rails connaît un succès grandissant de part sa rapidité et sa facilité à développer des applications riches Web 2.0 orientées données, avec un minimum de code. Comme l'avait annoncé Micheal Swindell, vice-président produits et stratégie de CodeGear, 2007 verrait l'arrivée de produits autour des langages du Web. CodeGear, la filiale de Borland dédiée aux outils de développement, a dévoilé lors de la conférence RailsConf 2007 un IDE pour le framework Ruby on Rails.
Les principales fonctionnalités de l'IDE Ruby on Rails incluent :
- Un IDE complet avec le support complet de Ruby et Rails, avec des fonctionnalités avancées telles que la complétion de code, le refactoring, la navigation de type
- Une nouvelle fonctionnalité appelée Commanders qui combine la puissance de la ligne de commande et la facilité d'utilisation et la productivité de l'IDE, des Wizards et des Code Insights
- Le visualisation et la navigation dans les dépendances fonctionnent avec toutes les ressources indépendamment de leurs relations, de leur localisation et de leur format
- Un ensemble complet de modules de développement et de déploiement incluant (Ruby, Rails, Gems et database.
Comme JBuilder du même éditeur, cet IDE pour Ruby on Rails sera basé sur Eclipse. Il bénéficiera ainsi de la boîte à outils Eclipse Dynamic Languages Toolkit (DLTK) qui fournit un outillage additionnel pour Ruby.
Ruby on Rails se compose de deux parties : le langage Open Source Ruby orienté objet et le framework Rails pour développer et déployer des applications riches en Ruby. Swindell fait remarquer que l'IDE RoR de CodeGear se différenciera des autres IDE Ruby tels que Komodo d'ActiveState dans le sens où il sera plus orienté applications et focalisé sur le framework RoR plutôt qu'un simple éditeur et déboguer de langage Ruby.
Michael Swindell pense que Ruby peut être une alternative à Java en entreprise pour le développement d'applications Web. RoR est un framework léger qui cache la complexité et qui supporte les interfaces riches du Web, ce que recherchent aujourd'hui les entreprises.
Actuellement disponible en version bêta privée. Une bêta publique est prévue pour cet été et la version finale pour le second semestre 2007.