Le Clust’R Numérique et Numélink, avec l'appui de la région Auvergne Rhône-Alpes, ont décidé de se rapprocher pour créer l’un des premiers clusters numérique d’Europe. Cette fusion permettra aux deux associations de coordonner leurs actions en vue de dynamiser la filière logiciels et services numériques sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Effective au début de l’année 2017, elle donnera naissance à un cluster comptant plus de 600 adhérents dont les principales ETI, PME, TPE et startups de la région, représentant au total 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires et plus de 26 000 emplois. Ce nouveau cluster couvrira l’ensemble du territoire Auvergne-Rhône-Alpes avec des implantations à Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Clermont-Ferrand, Valence, Annecy et Roanne.
Ce rapprochement résulte d’un mouvement de concentration, initié début 2015 avec la fusion du cluster lyonnais Edit et de l’association Grilog, à Grenoble conduisant à la création du Clust’R Numérique. L’association fédère l’ensemble de la filière logiciel et services numériques sur le territoire Auvergne Rhône-Alpes et rassemble aujourd’hui plus de 300 adhérents représentant au total 2,2 milliards d'euros de chiffre d’affaires et plus de 22 000 emplois. De son côté, Numélink, basé à Saint Etienne, s’est également développé ces derniers mois en se rapprochant des clusters RhoneAlley et Auvergne TIC.
Des actions coordonnées avant un rapprochement définitif
Il fédère également plus de 300 adhérents, avec des implantations à Saint-Etienne, Roanne, Valence et Clermont-Ferrand. Les gouvernances des deux clusters ont décidé de se retrouver pendant deux jours au cours de l’été pour rédiger l’ensemble du plan de rapprochement. Dans l’immédiat, Jean-Michel Bérard, président du Clust’R Numérique et Catherine Bocquet, à la tête de Numélink, se sont entendus pour coordonner leurs actions en particulier en Auvergne et travailler main dans la main sur des initiatives comme Digital Summ’R, à Lyon, le 30 juin ou l’Instant Numérique, à Roanne, le 15 septembre prochain.