Créé sous forme de société en 1957, le Club Med est issu d'une initiative associative du sportif Gérard Blitz combinée à une vision de l'industriel Gilbert Trigano. Si l'entreprise est d'abord connue pour l'exploitation de villages de vacances avec des formules all inclusive, elle organise également des circuits touristiques. Elle sert 1,2 million de clients chaque année et exploite aujourd'hui une soixantaine de villages et un bateau de croisière, le Club Med 2, pour un chiffre d'affaires d'environ 1,5 milliard d'euros. Pour vendre ses prestations, elle dispose d'un site Internet et de 650 vendeurs. Or ceux-ci avaient besoin de mieux connaître les attentes des clients pour y répondre de manière plus personnalisée.
Pour atteindre cet objectif, les équipes de la DSI ont été rapprochées de celles du marketing et ont travaillé en mode agile pour concevoir une nouvelle CRM connectée au site web. Celle-ci est construite grâce à Microsoft Dynamics 365 en mode SaaS. Laurent de Chorivit, directeur commercial France du Club Med, a constaté un impact sur le travail quotidien des vendeurs. Ceux-ci disposent désormais d'une vision 360° des clients, nécessaire pour personnaliser les offres effectuées. D'ici trois à cinq ans, l'entreprise attend une évolution de la solution orientée vers la prise en compte de la voix et l'utilisation de l'intelligence artificielle.