Depuis une quinzaine d’années, Club Med se réinvente en réorientant ses villages de vacances sur une offre haut de gamme. Le groupe chinois Fosun, actionnaire majoritaire depuis 3 ans, lui permet d’ouvrir 3 à 5 nouveaux villages par an. Pour déployer ses services sur ses 69 implantations réparties à travers le monde, le spécialiste de l’hébergement « tout compris » emploie sur l’année plus de 23 000 personnes, correspondant à 13 à 14 000 équivalents temps plein. La transformation opérée par Club Med a représenté « un immense défi managérial », a exposé cette semaine à Paris Sylvie Brisson, directrice des ressources humaines du groupe, venue témoigner de l'adoption du logiciel RH cloud de Workday, en remplacement de l’application PeopleSoft. L’un des enjeux, c’est de mettre Workday à disposition des 23 000 collaborateurs du groupe, alors que la solution PeopleSoft était principalement axée sur la direction RH, les autres employés n’y accédant que pour gérer leurs congés et leurs évaluations. En Europe, l'application en mode SaaS de Workday est hébergée dans des datacenters situés à Dublin et à Amsterdam.
En se repositionnant sur des villages de luxe (4 et 5 Tridents), l’entreprise fondée en 1950 par Gérard Blitz, puis présidée par Gilbert Trigano, a perdu des clients, en France et en Europe, avant d’en regagner peu à peu, en partie à l’international. Parallèlement, le groupe a engagé sa transformation numérique. « Nous avons fait le choix de repenser le parcours du client et de mettre dans une seule organisation tout ce qui touche à la marque, la partie digitale et l’informatique, avec le support des RH », a relaté Sylvie Brisson. « Nous avons fait des boucles très courtes sur les clients et les ventes en ligne ont enregistré une croissance à deux chiffres très forte ». Dans les villages, l'introduction du numérique s'est notamment fait à travers un bracelet équipé d'une puce, mis au poignet du client lorsqu'il entame son séjour. Ce bracelet est utilisé comme clef de chambre et porte-monnaie pour les extras (achats à la boutique ou au spa, par exemple) qui ne sont pas inclus dans la formule tout compris.
Des collaborateurs recrutés dans les générations X et Y
La montée en gamme de la clientèle a également conduit la direction des ressources humaines à repenser le recrutement de ses équipes, la fonction RH et les parcours, avec à la manœuvre le prédécesseur de Sylvie Brisson sur un projet baptisé « Cap sur l'incomparable ». Une exigence de professionnalisation s’est imposée sur le recrutement « avec le pari de monter en compétences sur la majorité de nos équipes », explique la DRH. « Nous avions retravaillé le parcours client, il était évident qu’il fallait retravailler aussi le parcours du salarié ». Arrivé chez Club Med en 2016, David Gacon, supervise la transformation de l’organisation et la numérisation des RH. La plupart des collaborateurs recrutés pour les villages de vacances ont entre 20 et 25 ans. Club Med a donc vécu très tôt le phénomène des générations X et Y très consommatrices de technologie. « Nous devions repenser le parcours du candidat pour qu’il soit sans couture jusqu’au onboarding et pour pouvoir lui donner plus de pouvoir dans ses affectations, plus de levier dans sa carrière », décrit Sylvie Brisson. Pour gérer ce parcours, Club Med voulait disposer d’un seul logiciel avec une base de données unique.
Le projet Workday a démarré il y a un an. Il englobe les fonctions Core RH (gestion administrative des employés), la gestion des carrières, la formation, l’évaluation des collaborateurs (avec possibilités de feedbacks sur ses collègues) et le suivi des rémunérations. La paie reste gérée de façon séparée. La première brique a été mise en production en décembre pour la Chine. « Depuis hier, l’ensemble des bureaux est connecté, l’ensemble des villages le sera le 19 novembre », nous a indiqué la DRH. A terme, donc, environ 22 000 à 23 000 personnes s’y connecteront régulièrement, ce qui en fera l'un des seuls outils utilisés par tout le monde, souligne Sylvie Brisson. Elle précise que l’application fonctionne sur smartphone avec l’adresse personnelle de l’utilisateur qui pourra y retrouver ses bulletins de paie et consulter ses propositions d’affectation. Parallèlement, Club Med utilise l’application de messagerie collaborative Workplace de Facebook, installée il y a trois ans et qui a également vocation à être utilisée par tout le monde dans l’entreprise.
Impliquer les managers dans le processus de recrutement
La mise en place de Workday à Club Med s’accompagne d’un plan de formation et d’accompagnement avec un réseau d’ambassadeurs. « Cela vient de notre mode projet, nous avons formé notre réseau qui, à son tour, forme des formateurs locaux », explique Sylvie Brisson. « D’ici mi-juin, tout le monde aura été initié au logiciel dans les bureaux, ce sera ensuite le tour des villages ». L’application sera paramétrée pour que chacun n’accède qu’à l’information utile. « Le voyeurisme ne mène à rien », tranche la DRH. Les évaluations resteront entre le manager et son collaborateur, les feedbacks ne seront pas vus par la DRH et l’accès à la rémunération reste dans la filière RH. La mise en place de Workday permettra d’impliquer davantage les managers dans le processus de recrutement. « Ils seront plus responsabilisés sur ce qui se passe dans leur équipe, ils auront des choses à valider sur leur smartphone tous les matins. »
Certains d'entre eux estimeront peut-être que l'équipe RH se décharge sur eux d'une partie du travail. Mais pour la DRH, cela permettra de récupérer du temps pour être davantage dans l’accompagnement. « Nous avons un rôle de conseil et ces rendez-vous-là sont insuffisants aujourd’hui, il faut donc que l’on se redonne du temps pour le faire », estime Sylvie Brisson en soulignant que les générations actuelles veulent construire des parcours qui les enrichissent. La DRH de Club Med compte environ 350 personnes, jusqu’aux villages. Le groupe gère au total 40 000 affectations de postes par an. En 2017, il a réalisé un chiffre d'affaires de 1, 527 milliard d’euros et accueilli 1,34 million de clients.