Pour l'édition française de Cloudforce, l'éditeur californien Salesforce.com n'a pas eu de mal à remplir la salle de la Maison de la Mutualité le 10 avril à Paris. A 9h30 ce matin, la queue des participants a débordé la rue Saint Victor pour continuer rue Monge. Selon les organisateurs, 3 000 personnes environ étaient attendues contre 1 500 l'an dernier au Cnit de la Défense. Si Marc Benioff, le CEO de Salesforce, avait honoré de sa présence l'édition 2011, Alexandre Dayon, vice-président exécutif en charge des applications chez l'éditeur, est venu cette année prêcher la bonne parole du cloud en France. Le CRM et l'entreprise collaborative sont toujours les fers de lance de l'éditeur, spécialisé dans les solutions SaaS. Mais si le CRM ne concerne finalement que peu d'utilisateurs dans les sociétés, les réseaux sociaux professionnels permettent de se diffuser partout dans l'entreprise et de connecter de nombreux modules à cette ossature. Alexandre Dayon nous a ainsi précisé que 150 000 réseaux sociaux reposants sur Chatter avaient été déployés dans des entreprises.
Sans surprise, l'autre axe de développement dans les années à venir est le décisionnel. Depuis l'intégration d'outils de reporting plus complets - Analytics Edition - dans le logiciel de gestion de la relation client de Salesforce, le dirigeant nous a précisé que l'équipe de développement analytique était devenue une des plus grosses de la compagnie. « L'analytique est une véritable lame de fond. On est face à une opportunité unique de réduire le nombre de datawharehouse dans le monde. (...) L'impact des objets connectés a considérablement augmenté le volume des bases de données. Heureusement l'analytique est en mesure de traiter ces données pour en réduire le volume ».
Alexandre Dayon, vice-président exécutif en charge des applications chez Salesforce.com, sur scène à la Mutualité
Des clients utilisant une ou plusieurs solutions Salesforce
Après un début d'année riche en rachats, l'éditeur avait à coeur de mettre en avant les solutions utilisées par ses clients.  Plusieurs dirigeants et responsables informatiques de sociétés françaises se sont donc succédés sur scène à Paris pour promouvoir les outils de l'éditeur. Parrot, par exemple, utilise la plate-forme Chatter pour son support produit et pousse sur Force.com le développement d'applications Android de partenaires pour son autoradio connecté. Alexandre Macieira-Coelho, PDG de Mikit, un constructeur de maison individuelle, est quant à lui venu expliquer l'adoption de Chatter dans un contexte métier avec des passerelles vers d'autres outils (notes de frais, CRM...). La plate-forme SaaS est toutefois interfacée avec le PGI Sage, qui gère la comptabilité légale. Le projet a nécessité des développements spécifiques pilotés par le cabinet Deloitte avec des développeurs à l'Ile Maurice. 300 utilisateurs de la société sont déjà concernés et 300 autres sont à venir dans le réseau de franchisés de Mikit.
Dans un autre secteur, Sylvain Noailly, vice-président marketing et business developpement chez Rossignol est venu présenté l'usage que fait la célèbre firme de Sallanches des outils de l'éditeur :  Force.com pour développer la plate-forme en ligne du fabricant de skis, Salescloud pour gérer les ventes et créer de nouvelles interactions avec ses clients, notamment sur Facebook où la firme compte 150 000 fans. Principal point commun entre ces différents clients, un même discours sur les prix compétitifs de Salesforce et la rapidité de déploiement des solutions, et, ce, même avec du développement spécifique.