La valeur n’attend pas le nombre des années, dit le dicton, mais Cloudera aura mis du temps pour porter son offre CDP sur Google Cloud. C’est chose faite pour le spécialiste du big data. La plateforme était déjà présente sur AWS et sur Azure, il manquait donc l’intégration à GCP.
Pour mémoire, Cloudera Data Platform est née en 2019 après la fusion entre Cloudera et Hortonworks. CDP fournit aux clients l’ensemble des fonctions nécessaires au traitement des big data (de l’ingestion des données jusqu’à l’analyse prédictive) au sein d’une architecture unifiée et ouverte (au travers d’API), qui apporte un socle commun pour la gestion des accès, le catalogue de données et les mécanismes de gouvernance. Le tout fonctionnant en environnement hybride et multicloud.
Une demande forte sur le multicloud
Mais sur la partie multicloud, il manquait une corde à l’arc de Cloudera. En débarquant sur Google Cloud, la firme positionne sa plateforme comme vraiment agnostique et laissant le choix aux clients d’opter pour tel ou tel fournisseur de cloud. Une récente étude de Flexera montre, une fois n'est pas coutume, que les entreprises sont de plus en plus attirées par le multicloud.
Récemment, Cloudera avait lancé CDP Private Cloud pour les environnements hybrides. L’offre, bâtie sur le PaaS OpenShift de Red Hat (qui s’appuie sur Kubernetes), apporte des capacités d’analytique en self-service au travers d'environnements on-premise et multicloud, en apportant une sécurité et une gouvernance intégrées cohérentes entre les différents univers.