CloudBees, l'un des plus jeunes fournisseurs de Paas qui s'est distingué par sa rapide montée en puissance depuis sa création en 2010, a annoncé la fermeture de son service PaaS avant la fin de l'année. Ce n'est cependant pas la fin de partie pour ce fournisseur qui était parvenu à réaliser ces dernières années plusieurs levées de fonds significatives en novembre 2010 (4 millions de dollars), été 2011 (10,5 M$) et en mars dernier (11 M$). La société a ainsi annoncé une réorientation stratégique vers la technologie Open Source Jenkins qu'il a également développée et un partenariat stratégique majeur avec Pivotal, la joint-venture entre EMC et VMware. Avec 85 000 installations actives selon CloudBees, Jenkins est l'un des outils d'intégration continue (CI) les plus en vogue dans les entreprises. Ces derniers permettent aux développeurs de gérer un processus de développement et concevoir, tester leurs logiciels plus rapidement et déployer régulièrement les mises à jour.

Dans le cadre du partenariat avec Pivotal, la solution Jenkins Enterprise de CloudBees sera disponible en tant que service complémentaire pour Pivotal CF, la solution PaaS de Pivotal, avant la fin de l'année. « Notre objectif est de faire bénéficier nos clients de l'expérience la meilleure et la plus complète. C'est pourquoi nous collaborons avec CloudBees, de manière à avoir la garantie que les clients de Pivotal peuvent installer et configurer Jenkins avec des outils similaires et aussi faciles à utiliser que ceux que nous utilisons nous-mêmes pour installer  Pivotal CF », a précisé James Waters, vice président marketing de Pivotal CF chez Pivotal.

Le PaaS CloudBees stoppé le 31 décembre

Plusieurs facteurs rendent aujourd'hui la vie dure aux fournisseurs de PaaS indépendants (Engine Yard, Cumulogic...), la première étant que les grands fournisseurs d'infrastructures cloud comme Amazon Web Services, Microsoft et Google ont tous commencé à proposer des services PaaS. Mais il y en a d'autres : « L'adoption du PaaS dans les entreprises a plutôt été orientée autour des usages internes, et plutôt que d'utiliser les PaaS publics, elles ont préféré opter pour la construction de services similaires dans des clouds privés », a expliqué Steven Harris, vice president senior des produits chez CloudBees. « Cela a ralenti l'adoption du PaaS basé sur du cloud public. » De même, l'essor des technologies de containers comme Docker et d'orchestration d'infrastructure comme Chef et Puppet, corsent la situation : « Ces outils fournissent le même genre de fonctionnalités que les services PaaS », a fait savoir Steven Harris.

A ce jour, le PaaS CloudBees est utilisé par des centaines d'utilisateurs, incluant des usages en production aussi bien que pour du développement. L'éditeur a assuré travaillé de façon rapprochée avec ses clients pour les aider dans la phase de transition vers d'autres offres (Salesforce Heroku, AWS...). Le PaaS CloudBees s'arrêtera le 31 décembre.