La demande en cloud computing continue sa croissance selon la huitième édition du Baromètre des Prestataires du Cloud Computing du cabinet Markess. Le marché atteindra ainsi les 4 milliards d'euros par an en 2014 en incluant l'ensemble de l'écosystème, notamment les revendeurs et intégrateurs. Mais cette croissance s'accompagne d'une légère contraction sur certains segments : les grandes entreprises, les TPE et le secteur public. Le coeur de cette croissance réside donc dans les entreprises privées moyennes. La croissance est nettement ralentie par rapport à la situation de 2013.
Markess souligne que les solutions de cloud computing ne se limitent pas à des solutions techniques mais que, au contraire, elles constituent bien des services. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le SaaS, notamment, nourrisse le phénomène du Byoa (Bring Your Own Application) : Des collaborateurs peuvent acquérir des outils SaaS à leur propre compte et les utiliser à titre professionnel.
La plupart des prestataires de IaaS/PaaS/SaaS s'appuient sur des partenariats avec les prescripteurs et la conception d'offres verticalisées pour se développer. Il n'en reste pas moins que la concurrence n'est pas forcément équitable entre les acteurs. Sur certains créneaux, Markess remarque que plus de la moitié des prestataires sont basés à l'étranger, essentiellement aux Etats-Unis malgré le Patriot Act. La vente en ligne abolit en effet les frontières mais les entreprises situées à l'étranger sont fiscalement avantagées.
Cloud, un marché de 4 milliards en France
Le cabinet Markess vient de publier la huitième édition de son Baromètre du Cloud. Le marché atteint les 4 milliards d'euros par an et poursuite sa croissance globale malgré quelques contractions.