Le marché mondial des services de cloud public a franchi un nouveau cap. Au quatrième trimestre 2021, la valeur des souscriptions à des offres de IaaS et de PaaS a dépassé pour la première fois la barre des 50 Md$. Elle a précisément atteint 53,5 Md$, soit 34% de plus que les 13,6 Md$ générés entre octobre et décembre 2020, selon Canalys. Sur 12 mois, la fourniture de services d'infrastructure et de plateforme hébergés a ainsi rapporté 191,7 Md$ aux opérateurs de cloud public contre 142 Md$ en 2020. Ces derniers ont continué de profiter des effets de la pandémie, comme l'explosion du travail et de l'enseignement distance ainsi que l'essor de l'e-commerce. En outre, les applications verticales ont continué à diversifier l'utilisation des services d'infrastructure cloud, en particulier dans la santé et le secteur public.

AWS, Microsoft Azure et Google Cloud accaparent 63% du marché

Comme c'est souvent, voire toujours, le cas, la bonne performance du marché des services de cloud public profite principalement à ses plus grands intervenants. En premier lieu à Google Cloud dont les ventes de services IaaS et PaaS ont crû de 63% au quatrième trimestre 2021. Celles de Microsoft Azure se sont appréciées de 46% pendant que les souscriptions enregistrées par Amazon Web Services (AWS) progressaient de 40%. A eux trois, ces fournisseurs ont capté 61% des revenus trimestriels du marché mondial du cloud public contre 58% un an plus tôt. La part de marché en valeur du numéro un AWS atteint 33% (+1 point), contre 22% (+2 points) pour Microsoft Azure et 9% (+2 points) pour Google Cloud. Si l'on revient quatre ans en arrière, seule la position de Microsoft a considérablement évolué. Elle était de 13,7% au quatrième trimestre 2017.

Évolution des dépenses mondiales en service IaaS et PaaS entre le premier trimestre 2018 et le quatrième trimestre 2021. Source : Canalys

Le metavers, futur levier de croissance du cloud public

Pour continuer d'augmenter la consommation de leurs clients et leur couverture du marché, les fournisseurs de services de cloud public travaillent notamment à l'élargissement de leurs réseau de partenaires intégrateurs et à celui de leur portefeuille d'offres. Sur ce dernier point, beaucoup investissent afin de fournir la puissance nécessaire au fonctionnement des environnement partagés de réalité virtuelle ou augmentée, autrement dit le métaverse. Selon Canalys, ce nouvel univers va considérablement contribuer aux dépenses en services cloud et en déploiement d'infrastructures durant la prochaine décennie.