Ainsi que Patrice Badard, responsable du domaine IT au Service des Achats de l’Etat l’avait annoncé sur la conférence « Cloud : de l’achat à la mise en oeuvre », organisé par CIO en mars dernier (voir le CIO.Focus n°94), le SAE a lancé son premier appel d’offres de services dans le cloud public. Publié sous l’intitulé « Accord-cadre SAE-Cloud », il porte sur la fourniture de ressources informatiques à la demande et de prestations informatiques. Les fournisseurs peuvent soumettre leurs offres jusqu’au 20 mai 2015.
Service interministériel, le SAE agit comme une « direction des achats groupe », de la même façon que la Disic (Direction interministérielle des SI et de communication) est la DSI groupe de l’Etat. L’une de ses missions consiste à définir la stratégie sur les achats réalisés par l’Etat et les établissements publics, c'est-à-dire 20 milliards d’euros par an pour le premier et 10 milliards pour les seconds. Cinq critères sont pris en compte : la performance économique, l’ouverture aux PME de la commande publique et l’innovation auxquels s’ajoutent des objectifs sociaux et environnementaux. La Disic est le premier prescripteur de la SAE sur les achats informatiques.
Un appel d'offres en deux volets
L’appel d’offres que vient de lancer le SAE sur les services cloud comporte deux volets. Le premier concerne « les services d’allocation de ressources informatiques à la demande, les machines dédiées, les machines virtuelles et services puissance de calcul, le stockage et la sauvegarde, les ressources et services réseau ». Le deuxième volet, à bons de commande, porte sur les prestations associées, c’est-à-dire la mise en place du service, le raccordement à la plateforme, la réversibilité, l’assistance technique et l'expertise, exploitation et intégration de systèmes et d’applications (uniquement au bénéfice du Secrétariat général de la modernisation de l’action publique). Le marché est estimé à une valeur d'un million d'euros hors TVA pour une durée de vingt-quatre mois reconductible une fois.