Après avoir signé avec Coca-Cola un contrat cloud de 5 ans, en avril, Microsoft vient d’être choisi par un autre géant de l’agroalimentaire, PepsiCo, comme fournisseur de cloud « préféré », dans le cadre d’un partenariat qui court également sur 5 ans. Le fournisseur de boissons veut accélérer et moderniser son infrastructure IT, son ERP et la gestion de ses données. Le groupe américain, qui a réalisé 67 Md$ en 2019, va déployer les services bureautiques Microsoft 365 et la solution de collaboration et vidéoconférence Teams auprès de ses 270 000 employés au niveau mondial. Selon les derniers chiffres fournis sur le marché du cloud par le cabinet d’études Canalys, il apparaît que Microsoft a fortement bénéficié du recours accru des entreprises à ses services hébergés sur Azure pendant les récentes périodes de confinement. L’éditeur de Redmond vu sa part de marché progresser de 17 à 20 % à l’issue du 2ème trimestre 2020, derrière AWS dont la part est passée de 32 à 31%. Google reste à 6% suivi d’Alibaba Cloud, à 5%.
Google, justement, vient lui aussi d’annoncer un contrat pluri-annuel dans le monde de l’agroalimentaire. Keurig Dr Pepper va fermer deux datacenters de plus de 1000 serveurs physiques pour migrer d’ici la fin de l’année la gestion de ses données et ses applications métiers critiques sur des serveurs virtuels de Google Cloud, indique ce dernier dans un communiqué. Basé à Burlington (Massachussets) et à Plano (Texas), Keurig Dr Pepper pèse 11 Md$ de chiffre d’affaires. Il recourt au service Live Migration de Google qui lui a permis de réaliser un transfert sans accrocs, selon John Cigerich, SVP et CIO de Keurig Dr Pepper, y compris sur des applications SAP où quelques minutes d’arrêt peuvent entraîner un manque à gagner de quelques dizaines de milliers de dollars de chiffre d’affaires. Le contrat avec Keurig Dr Pepper sera mis en oeuvre avec HCL America, partenaire de Google Cloud.