2015 pourrait bien être l'année du décollage du cloud hybride. En gestation dans de nombreuses entreprises et ayant déjà séduit des sociétés comme Schneider Electric, Air France, EDF ou encore Accor, le cloud hybride est en passe de devenir un axe fort de développement stratégique IT pour l'année qui vient. C'est en tout cas l'avis de la majorité des répondants à l'étude menée par Wakefield Research, pour le compte de l'intégrateur Avanade, auprès de 1 000 cadres dirigeants, responsables de division et décisionnaires informatiques dans 21 pays, dont la France.
Parmi les principaux résultats, on notera en effet que 72 % des sociétés françaises admettent que le déploiement d'une stratégie de cloud hybride sera au coeur de leurs préoccupations en 2015, contre 69% à l'échelle mondiale. « Le cloud hybride offre aux entreprises la rapidité et la souplesse dont elles ont besoin dans leur transformation digitale, pour booster la croissance et devancer leurs concurrents », déclare Régis Ravant, responsable Digital chez Avanade France. « Même si les budgets et le contrôle ne sont plus entièrement du ressort historique des services informatiques, les solutions de cloud hybride sont pour eux l'occasion de s'aligner sur les priorités des cadres dirigeants et de valoriser l'entreprise en toute sécurité.»
Un potentiel à explorer plus largement
Cependant, rares sont les entreprises à cerner totalement le potentiel du cloud hybride. Ainsi, seulement 10% des personnes interrogées en France sont capables d'identifier tous les avantages de ces solutions, contre 16% à l'échelle mondiale. Parmi ces avantages figurent l'intégration avec les clouds publics et privés, le choix des types de cloud les mieux adaptés aux charges de travail, la répartition de la charge de travail sur plusieurs clouds publics, ainsi que l'augmentation et la réduction de la capacité en fonction des besoins, précise l'étude.
Enfin, si la majorité des entreprises reconnaissent que le cloud hybride leur permettra de se focaliser sur leurs objectifs de croissance (77 % en France, contre 74 % à l'échelle mondiale), elles sont seulement 28% à utiliser l'infrastructure cloud pour autre chose que le simple hébergement d'applications existantes, par exemple pour en développer certaines qui tirent pleinement parti des fonctionnalités natives du cloud.
En dépit de ces préoccupations, les entreprises se montrent optimistes et sont convaincues que le cloud hybride les aidera à se démarquer. Les entreprises françaises de toutes tailles pensent qu'elles auront déployé plus de la moitié de leurs applications et services dans un environnement de cloud hybride d'ici 18 mois versus trois ans à l'échelle mondiale, précise en outre l'étude de Wakefield Research.