Presque deux ans après le rachat de StorSimple, Microsoft annonce un service de stockage cloud hybride pour Azure, reposant sur la solution de la start-up. StorSimple, que nous avions rencontré en novembre 2010 à Santa Clara, proposait à l'origine un service cloud reposant sur un appliance baptisé Armada pour stocker et sauvegarder ses données sur les plates-formes d'Amazon, Microsoft et Iron Mountain. Pour ce faire, l'Armada Storage Appliance dispose des fonctions de déduplication primaire, de compression et de hiérarchisation automatique des données. Les informations conservées dans les nuages apparaissent comme des données stockées localement et s'intègrent à l'environnement de stockage existant. C'est donc cette technologie que Microsoft a enfin étroitement intégrée à son cloud Azure afin de répondre aux besoins des entreprises qui cherchent à réduire les coûts de stockage de données.
Le service est disponible pour une nouvelle série d'appliances, la série StorSimple 8000 exploitant des SSD et des disques durs, que la société va commencer à vendre le 1er août. « StorSimple réunit le stockage haute performance sur site, avec les avantages de stockage sans limite du cloud», a déclaré Mike Schutz, directeur général de Microsoft en charge de la commercialisation des produits de la plate-forme cloud. L'utilisation des derniers appliances Microsoft StorSimple et des services cloud computing associés pourrait réduire les coûts de stockage jusqu'à 60% selon les savants calculs de l'éditeur de Redmond. Selon ce dernier, ils contribueront à une diminution de la charge de travail du personnel informatique, et les entreprises n'auront pas besoin d'acheter de matériel supplémentaire. Ces services de stockage en ligne peuvent être utilisés dans le cadre d'une opération de récupération d'urgence, ou pour déborder dans le cloud et décharger certaines tâches de calcul intensif telles que l'analyse de données.
Intégration étroite avec les services Azure
Les appliances de la série StorSimple 8000 peuvent stocker des données sur la plate-forme Azure de la même manière qu'en local. La série 8000 a été conçue pour coordonner les opérations avec Azure sans aucune intervention des gestionnaires du réseau de stockage. Dans cette configuration, Azure peut fournir des services de sauvegarde ou être utilisé comme une deuxième plate-forme pour les tâches de calcul. En dupliquant les données dans Azure, StorSimple élimine la nécessité de maintenir un système supplémentaire sur site dédié à la sauvegarde sur bande ou disque. La duplication des données dans Azure permettra également aux entreprises de réutiliser ces informations pour d'autres tâches, telles que l'analyse. Avec cette version, Microsoft laisse également la possibilité aux administrateurs de gérer à partir d'une seule interface les données conservées dans Azure et dans les appliances StorSimple.
Parmi les clients de StorSimple, citons SK Telecom, le Festival du film de Sundance, GF Health Products, et la ville de San Jose, en Californie, selon Microsoft.
Cloud hybride, Microsoft relance StorSimple désormais intégré à Azure
Après un rachat en 2012, Microsoft a enfin complétement intégré la plate-forme de stockage hybride StorSimple à son cloud Azure.