Unit4, l'éditeur de l'ERP Agresso et du logiciel comptable Coda Financials, veut faire valoir plus largement ses atouts. Quelques mois après l'arrivée comme co-CEO de José Duarte, ancien président des services de SAP, la société néerlandaise affiche ses ambitions de croissance et entend bien se faire connaître davantage. Elle vient de rassembler une partie de ses équipes commerciales à Amsterdam (500 personnes sur deux jours), y compris celles de FinancialForce, la co-entreprise qu'elle a créée avec Salesforce.com, afin de leur présenter la stratégie pour les prochaines années.
L'éditeur veut en particulier développer son réseau de partenaires et se renforcer sur ses solutions verticales adaptées à un secteur d'activité. Ses logiciels s'adressent au secteur public, aux sociétés de services (en mode projet et affaire), au secteur de l'éducation, à la banque/assurance et aux acteurs du négoce, de la distribution et du transport. Présent dans 26 pays avec 4 000 collaborateurs, dont la France (100 personnes), Unit4 a réalisé 470 ME de chiffre d'affaires en 2012. Suivant les analystes, l'éditeur figure parmi les 6 ou 10 premiers fournisseurs mondiaux d'ERP pour les entreprises de taille moyenne, un marché où évolue notamment Microsoft et Sage.
Une bascule avérée sur le cloud
Sur les neuf premiers mois de 2013, Unit4 a généré plus de revenus avec ses ventes dans le cloud qu'avec ses licences installées sur site, a expliqué ce matin, lors d'un point presse, José Duarte qui est désormais le CEO du groupe depuis que son fondateur Chris Ouwinga lui a comme prévu passé le témoin début 2014. L'éditeur a notamment signé des contrats SaaS avec plusieurs gouvernements et municipalités, en Suède, au Royaume-Uni et en Norvège, par exemple. Cette transition vers le cloud va se conforter avec la génération d'Agresso ERP qui vient d'arriver, Milestone 4. L'ERP déplace son centre de gravité des processus vers l'utilisateur, avec l'intégration native de fonctionnalités de type réseau social et le support de la mobilité.
Différentes applications mobiles pour iOS et Android ont été développées autour d'Agresso pour la gestion des temps, des tâches et du reporting. Une app permet aussi de gérer les notes de frais.
Avec Milestone 4, l'éditeur met aussi en avant l'une des caractéristiques qui, selon lui, le différencie de ses concurrents : la capacité de procéder à des changements sur ses applications à un coût moindre. Ton Dobbe, vice président responsable des produits, se réfère à une étude réalisée par le cabinet IDC selon laquelle les clients d'Agresso dépensent en moyenne 55% de moins que la moyenne des entreprises utilisatrices d'ERP. Un argument, avance l'éditeur, pour résoudre le dilemme des DG et DSI, tenus de faire évoluer leurs modèles avec des budgets IT qui se rétractent.
Parmi les évolutions notables de la dernière génération d'Agresso figure notamment Modeller qui permet aux directions métiers de modifier l'organisation d'une équipe, d'un projet ou d'un catalogue de produits de façon graphique avec une réaffectation des liens existants entre les personnes, les produits, etc. « L'architecture Vita sur laquelle s'appuie l'application sait à qui et à quoi l'utilisateur est connecté et quelles règles il faut appliquer », explique Ton Dobbe. La version Milestone 4 dispose aussi de fonctions d'analyse in memory accessibles de façon contextuelle.Â