Basé sur le « cloud computing », l'application permettra d'éditer et partager des documents de l'univers Office tels que les tableaux Excel ou les .doc de Word à l'aide de Google Docs. Concrètement, il s'agit d'une barre d'outil qui s'installe directement au sein des logiciels de la suite Office (Word, Excel,etc.). Le dispositif était jusqu'ici en test après des utilisateurs payants de Google Apps. Le quotidien économique américain indique que la firme de Mountain View va lancer ce plug-in gratuitement pour les particuliers.
Cloud Connect s'impose comme une tentative de Google de concurrencer encore davantage Microsoft dans le domaine des logiciels bureautiques et surtout en mode cloud. Néanmoins, Clint Patterson, directeur des services en ligne de Microsoft a estimé que « nous croyons que les gens découvriront que l'expérience Cloud Connect est loin de répondre à leur besoin ». L'éditeur de Redmond doit prochainement lancer sa suite en mode cloud, baptisée Office 365.
Cloud Connect de Google va squatter gratuitement Office
Google lancerait dans la semaine la version gratuite de Cloud Connect, plug-in destiné à synchroniser et partager les documents issus de la suite bureautique Microsoft Office, selon le quotidien économique The Wall Street Journal.