Développé au sein des équipes R&D de l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) depuis 2005, le projet de système d'exploitation open source sécurisé Clip OS entre dans une seconde phase de croissance. L'agence vient en effet d'annoncer avoir publié son code source et incite la communauté à s'en emparer pour le développer.
« Basé sur un socle de confiance durci et maîtrisé où la sécurité est prise en compte à tous les niveaux, il est capable de manipuler des informations de nature ou de sensibilité différentes (non protégé à diffusion restreinte) dans des environnements séparés. Ce socle durci peut être décliné sous de nombreuses formes, selon les besoins et les usages », explique l'ANSSI.
S'appuyant sans surprise sur un noyau Linux recompilé avec tous les services et paquets sécurisés pour les besoins des entreprises sensibles, Clip OS est actuellement au stade de développement Alpha. L'ANSSI met à la disposition de la communauté le code source de ce projet ainsi que la documentation à cette adresse.