Clever Age inaugure la version 1.0 du convertisseur Open XML / ODF
Le Français Clever Age finalise la première version du traducteur Open XML / ODF. Limité pour l'heure à Word, l'add-in Open Source devrait s'étendre à Excel et PowerPoint fin 2007.
"Pour la première fois, l'interopérabilité est vraiment sur la bonne voie", déclarait Bernard Oughanlian directeur technique de Microsoft France, fin novembre, à l'annonce de la date de sortie - initialement fixée au 26 janvier - du convertisseur Open XML / ODF. Avec quelques jours de retard, la société française Clever Age, chargée par Microsoft des travaux de développement -ainsi que la société Sonata Software - sort enfin la version 1.0 du module en Open Source.
Pour mémoire, le traducteur Open XML / ODF doit permettre la sauvegarde ainsi que la lecture des fichiers au format OpenDocument - ODF, considéré comme le grand rival d'Open XML -depuis Office, mais offre également la possibilité d'être intégré à des produits supportant nativement ODF. C'est notamment le cas de Novell qui a décidé de l'intégrer à sa prochaine mouture d'OpenOffice.
"La version 1.0 est bien un traducteur bidirectionnel", confirme Olivier Durand, chef du projet chez Clever Age. "Le processus d'intégration à des solutions hors Office est notamment réalisable à travers une déclinaison du traducteur en ligne de commande, utilisable en version stand-alone", ajoute Marc Gardette, responsable Stratégie chez Microsoft.
Cette première version sera limitée à Word XP, 2003 et 2007 et reste, pour l'heure, traduite en français, anglais, polonais et hollandais. Devrait suivre une version 1.1, "toujours limitée à Word qui corrigera les bogues de la 1.0 et compilera les retours des utilisateurs, explique Olivier Durand. Avant une future version fin 2007 qui étendra le traducteur à Excel et PowerPoint".
Si Microsoft se félicite de la sortie du "Open XML Translator", le géant américain prévient également qu'il ne s'agit pourtant que d'un convertisseur. "Cela symbolise la reconnaissance d'une stratégie de deux chemins de formats de documents Open XML et ODF, reconnaît Marc Gardette, et apporte à Office une plus grande variété de formats. Toutefois, un traducteur n'est pas miraculeux", nuance-t-il, tout en rappelant qu'Open XML, à l'inverse d'ODF, conserve une longueur d'avance sur l'interopérabilité avec les systèmes d'information -à l'image de Duet. En clair, toutes les caractéristiques d'Open XML ne pourront pas être traduites en ODF.