La version la plus récente de Claude AI d'Anthropic, Claude 3 Opus, est désormais disponible sur le service d'IA managé Bedrock d'Amazon. Une annonce qui apporte aux développeurs l'accès à des modèles de GenAI ayant de meilleures performances sur des tâches plus complexes. Le service cloud Bedrock d'AWS, présenté l'an dernier, sert à travailler avec une série de modèles d'IA générative différents par le biais d'une API commune.
Selon l'annonce faite ce mardi par Amazon, Claude 3 Opus double approximativement la précision des réponses de l'IA aux questions difficiles, nouvelles et ouvertes. En proposant Claude 3 Opus via Bedrock, le fournisseur veut aider les développeurs à créer des applications plus robustes et plus riches en fonctionnalités basées sur l'IA générative, comme les prévisions financières complexes, la recherche et le développement. L'automatisation des tâches de haut niveau comme la formulation de stratégies sont aussi à la portée de Claude 3 Opus selon l'éditeur. "Alors que les entreprises clientes s'appuient sur Claude dans des secteurs tels que la santé, la finance et la recherche juridique, l'amélioration de la précision est essentielle pour la sécurité et la performance", indique Amazon.
Cap sur les services cloud de GenAI pour entreprises
Rappelons que le groupe est également un investisseur direct d'Anthropic, ayant annoncé une contribution de 2,75 Md$ fin mars 2024, portant son investissement total dans son capital à 4 Md$. Claude 3 Opus a été publié le mois dernier, et son arrivée dans Bedrock s'inscrit dans la tendance d'Amazon à intégrer les derniers modèles d'Anthropic à sa plateforme. La version la plus récente et la plus robuste de Claude, Opus, est moins sujette aux hallucinations et apporte un meilleur traitement des sources d'images et moins d'erreurs. "Il présente des niveaux de compréhension et de fluidité proches de l'humain pour des tâches complexes, ce qui le place à la pointe de l'intelligence générative", a expliqué Anthropic.
La stratégie affichée d'Amazon en matière de GenAI est en train de changer, a déclaré la semaine dernière le CEO d'Amazon Andy Jassy dans une lettre annuelle aux actionnaires. De quelle manière ? En s'éloignant des applications d'IA internes destinées aux utilisateurs finaux pour se tourner vers des systèmes tels que Bedrock pour vendre des services cloud aux entreprises. Il s'agit d'un domaine dans lequel les grands groupes comme Amazon disposent d'un avantage clé, selon plusieurs experts. En effet, l'exploitation des LLM qui sous-tendent l'IA générative et ses applications associées nécessitent un type d'infrastructure IT suffisamment puissant que seuls les grands fournisseurs de plates-formes et les plus grandes entreprises peuvent s'offrir.
Des limites mais aussi des avantages par rapport à a concurrence
Bedrock est en concurrence avec des offres similaires d'autres hyperscalers, notamment Azure AI Studio de Microsoft et Vertex AI Generative AI Studio de Google. En revanche, Amazon n'a pas le même accès aux modèles OpenAI qu'Azure AI Studio et dispose de moins de modèles d'IA en général, mais ses coûts de prompt engineering et de certains types de développements d'applications ont tendance à être moins élevés sur sa plateforme que pour d'autres.