En début d’été, Clarins a souhaité rentabiliser au mieux sa campagne promotionnelle centrée sur les caractéristiques naturelles de ses produits. Pour cela, elle exploite un algorithme programmatique ciblé pour une de ses campagnes en ligne, avec l’appui de la société spécialisée en la matière Gamned! Durant deux mois, ce dernier a accompagné le fabricant de cosmétique d’une part sur la définition des formats, d’autre part sur l’optimisation du ciblage avec son algorithme Gamned! Bid Optimizer (GBO).
Des formats spécifiques et un algorithme de ciblage
Le prestataire a ainsi conçu de nouveaux habillages, de nouveaux displays au standard IAB, sur fixe ou mobile, en complément de ceux habituellement en ligne. Ces différents formats aident à cibler les internautes sur différents supports et à véhiculer les messages souhaités grâce à différents visuels. Autre volet de l’intervention de Gamned!, une algorithmique conçue spécifiquement pour le programmatique. « Le GBO est un algorithme propriétaire unique de décision d'enchères personnalisées pour doper les performances des campagnes annonceurs, précise un de ses représentants. Il prend en compte notamment les segments d'audience, les placements publicitaires, les typologies d’enchères, etc. ».
Identifier et cibler des audiences captives
Pour l’opération de Clarins, l’algorithme a pris les décisions d’achats d’espace en fonction de l’audience ciblée par l’entreprise, à partir de l’analyse du comportement et des contenus habituellement consultés, ainsi que des cookies. Le fabricant de cosmétiques a ainsi identifié des audiences captives grâce à des signaux de navigation, de contexte et d'intention d'achat, puis a pu s’adresser à cette cible affinitaire en ligne. Selon Gamned!, l’opération aurait abouti à un coût d’acquisition divisé par 3 et un coût de la visite réduit d’un tiers. Le volume des ventes Clarins se serait révélé important et que l’entreprise aurait conquis de nouvelles audiences de qualité. Citée dans le communiqué, Stéphanie Catarino, Responsable E-commerce, Acquisition et CRM France chez Clarins confirme que « les algorithmes prédictifs activés sur [les] campagnes ont permis d'attirer un trafic de qualité. [Les] objectifs de conversion ont ainsi été rapidement atteints, et même largement dépassés. » Aucun chiffre à l’appui néanmoins.