L'acquisition de RightSignature va permettre à la plateforme ShareFile de stockage et de partage de fichiers en ligne de Citrix Systems d'intégrer une fonctionnalité de signature électronique. Au cours de l'année passée, Citrix et RightSignature ont déjà travaillé ensemble pour proposer une offre commune. « Cette expérience a permis à Citrix de voir comment les entreprises pouvaient tirer parti d'une offre combinant signatures électroniques et partage de fichiers sécurisé », a déclaré dans un blog Jesse Lipson, directeur général de l'activité Documents Cloud de Citrix.
Le rachat de RightSignature va permettre à l'éditeur d'intégrer plus étroitement la fonctionnalité à sa plateforme ShareFile, mais à veiller aussi à ce que personne ne mette la main sur l'entreprise. Le directeur général n'a pas précisé à quel moment la nouvelle offre serait disponible. RightSignature permet aux utilisateurs de créer et de signer en ligne des documents valides juridiquement selon des modalités « plus rapides et plus sûres que le traitement de documents papier ». L'offre conjointe existante sur ShareFile, qui fonctionne via un add-on pour RightSignature, oblige le téléchargement des documents dans RightSignature avant qu'ils ne puissent être signés.
Une concurrence acharnée sur le marché
Le marché du stockage et du partage de documents en ligne est très concurrentiel, et il semble logique que Citrix étende les fonctionnalités de ShareFile. Des sociétés comme Box, Dropbox, Google et Microsoft offrent toutes des services concurrents. En ce qui concerne ShareFile, la plateforme permet aux utilisateurs de télécharger et de partager des fichiers pouvant peser jusqu'à 10 Go. Des applications client existent pour PC, Mac et terminaux mobiles tournant sous Android, BlackBerry, iOS et Windows. Il existe aussi un plug-in pour Outlook qui permet aux entreprises de remplacer les pièces jointes par des liens vers les fichiers Sharefile sécurisés.
La plate-forme propose quatre formules d'abonnements : Basic, Professional, Corporate et Enterprise. Selon Citrix, l'offre Entreprise, qui coûte 99 dollars HT par mois, est la plus populaire. L'équipe de RightSignature sera intégrée immédiatement à Citrix. « L'entreprise, fondée en 2009, compte 330 000 clients et plus de 100 millions d'utilisateurs dans le monde », a déclaré RightSignature. Les termes du rachat n'ont pas été rendus publics.