L’avenir de Citrix s’éclaircirait-il à l’aube de 2022 ? Selon Bloomberg, deux fonds d’investissements, Elliott Management et Vista Equity Partners pourraient faire une offre commune pour le rachat du spécialiste de la virtualisation (poste de travail, serveur, réseau). Le premier n’est pas un inconnu, car il a pris une participation d’un milliard d’actions de Citrix soit un peu plus de 10% du capital.
Le fonds activiste entend bien faire fructifier son investissement et a demandé à l’équipe dirigeante de la firme floridienne de prendre des mesures pour faire remonter le cours de son action (en chute de 36% cette année). Une des pistes envisagées était la revente de la firme. En octobre dernier, le CEO et président David J. Henshall avait annoncé son départ de la société. Il a été remplacé par Robert Calderoni pour assurer l’intérim.
Pour autant, les discussions sur un potentiel rachat par les deux fonds en sont à leur début, précise une source anonyme citée par Bloomberg. Dans cette opération, Vista Equity Partners pourrait apporter ses parts dans Tibco Software pour finaliser cette opération. En juillet dernier, des rumeurs ont vu le jour sur une éventuelle cession du spécialiste de l’intégration et la gestion des données pour un montant de 7,3 milliards de dollars. Le fonds d’investissement a acquis Tibco Software en 2014 pour 4,3 milliards de dollars. Par ailleurs, en janvier 2021, ce même fonds avait cédé à Citrix la société Wrike, spécialisée dans la gestion collaborative pour près de 2,25 milliards de dollars.