Lors de sa convention Synergy qui s'est déroulée du 25 au 27 octobre 2011 à Barcelone, Citrix a dévoilé un prototype de puce SoC (System-on-Chip) intégré à un « zéro client » réalisé par NComputing pour l'architecture HDX. Le système a plus ou moins la taille d'un paquet de cigarettes et présente des ports pour connecter des périphériques classiques, comme un moniteur, un clavier et une souris. Selon les responsables de Citrix, son « client zéro » [une sorte de client léger en fait] permet de connecter un utilisateur à un datacenter distant où sont effectués tous les calculs.
« Citrix travaille avec NComputing, mais aussi Texas Instruments, Wyse, LG et différents fabricants d'écrans, pour mettre au point un client léger bon marché construit autour de cette technologie, » comme l'a déclaré Wes Wasson, directeur du marketing de Citrix. L'entreprise spécialisée dans les technologies de virtualisation de postes de travail « espère que sa puce, qui n'a pas encore de nom, permettra de réduire le prix des clients légers d'un tiers, » a ajouté le directeur marketing. Citrix a également annoncé des mises à jour de produits chargés de délivrer des applications et des données depuis divers smartphones, tablettes et ordinateurs portables, vers des clouds privés et publics, ainsi que vers d'autres utilisateurs.
Partage de fichiers instantané
L'éditeur a aussi présenté ShareFile, une application héritée d'une récente acquisition, qui permet aux utilisateurs de « partager n'importe quel fichier instantanément avec n'importe qui » à partir de terminaux mobiles, tablettes et ordinateurs portables inclus. Citrix a enfin dévoilé une mise à jour de GoToMeeting qui permet de créer et de partager un espace de travail directement dans l'application collaborative sur le Web. Comme l'a précisé Wes Wasson, cette fonction Workspace sera disponible au premier semestre 2012.
Le directeur marketing a également indiqué que le logiciel client Receiver comprendrait en primeur la technologie Follow-Me Data d'ici la fin d'année. Cette version sera intégrée au service ShareFile pour permettre aux utilisateurs d'accéder aux données de n'importe quelle source en utilisant n'importe quel périphérique. Les utilisateurs seront en mesure d'ouvrir, de visualiser, d'éditer, de partager et de sauvegarder n'importe quel document.
Test et migration d'applications
Citrix a également annoncé l'acquisition de la société britannique App-DNA, une entreprise spécialisée dans la migration de parc applicatif, y compris la migration d'OS physiques vers des OS virtualisés.
Autre nouvelle de cette conférence, l'annonce conjointe faite par Citrix et Cotendo, d'un CloudConnector, qui couple les services d'accélération dans le Cloud de Cotendo au logiciel de livraison d'applications NetScaler de l'éditeur de Fort Lauderdale. Selon Cotendo, le service hybride apportera aux entreprises et aux fournisseurs de contenu des temps de réponse de type LAN, tout en réduisant les frais d'exploitation et en augmentant la sécurité de mise à disponibilité des applications.