Prolongeant son partenariat de longue date avec Microsoft, Citrix va faciliter l’utilisation de ses solutions de virtualisation du bureau et des applications dans le cloud en combinant l'utilisation de l'environnement public Azure et de sa propre infrastructure de cloud. L'annonce a été faite sur sa conférence annuelle qui se tient en ce moment à Anaheim (du 9 au 11 janvier). Les deux éditeurs ont par ailleurs intégré leurs suites de gestion de la mobilité XenMobile Essentials et Intune. Ils travaillent depuis de nombreuses années sur l’interopérabilité entre leurs logiciels, mais il semblerait que leur collaboration se soit encore renforcée avec l’arrivée à la tête de Citrix de Kirill Tatarinov, qui fut jusqu’à la mi-2015 le président de la division Business Solutions de Microsoft, c’est-à-dire responsable des produits Dynamics et Office. Celui-ci avait pourtant quitté la firme de Redmond sur une réorganisation menée par Satya Nadella qui avait également touché d’autres cadres.
En résumé, les annonces faites de Citrix Summit 2017 portent d'abord sur le service de virtualisation d’applications renommé XenApp Essentials (ancien XenApp express). Celui-ci permettra aux entreprises de gérer des applications hébergées dans l’infrastructure IaaS d’Azure en administrant l'ensemble depuis Citrix Cloud. Il sera disponible au cours de ce premier trimestre. Sur le même registre, avec XenDesktop Essentials, les entreprises ayant acquis des licences Windows 10 Enterprise pourront gérer leurs images de l’OS sur Azure à travers la solution de VDI XenDestop Essentials. XenDesktop Essentials pourra aussi s'utiliser depuis Citrix Cloud. La firme dirigée par Kirill Tatarinov a également présenté Ready HCI Workspace Appliance, un logiciel de virtualisation du bureau qui sera pré-intégré sur certains systèmes hyperconvergés, le premier d’entre eux étant l’Edgeline Converged de HPE.
Rachat d'Unidesk, spécialisé dans la gestion d'apps Windows
Citrix a par ailleurs annoncé le rachat - pour un montant non communiqué - de l’éditeur Unidesk, basé à Marlborough (Massachusetts). Ce dernier a développé une solution qui permet de donner accès à des apps Windows à travers plusieurs datacenters et clouds. Les apps sont virtualisées par rapport à l’OS afin d’être gérées de façon décentralisée et distribuées sur n’importe quel terminal. La technologie d’Unidesk (basée sur une gestion multi-niveaux layering) présente chaque app Windows comme un disque virtuel portable pour la distribuer des centaines ou des milliers de fois sans avoir à l'installer. Les mises à jour et les suppressions se font aussi simplement, explique l’éditeur sur son site. Unidesk va rejoindre Citrix qui continuera néanmoins à vendre le produit de façon indépendante auprès des entreprises utilisant les logiciels Horizon de VMware et de déploiement de bureau virtuel de Microsoft.