Les éditions Entreprises et Platinium de XenDekstop 4 Pack 2, qui seront dévoilées la dernière semaine de septembre, devraient intégrer XenClient, l'hyperviseur bare-metal et XenVault, le logiciel de cryptage en charge de la protection des données de l'entreprise pour les salariés qui utilisent leur propre notebook.
Citrix a une longueur d'avance sur VMware pour la commercialisation d'un hyperviseur bare-metal. Ce dernier s'installe directement sur l'ordinateur au-dessous de l'OS. Cette solution de virtualisation (aussi connu comme un hyperviseur de type 1) offre normalement une plus grande sécurité, en isolant l'usage professionnel des applications, de la navigation Internet privée. XenClient , en plaçant le poste de travail dans une machine virtuelle sécurisée installé directement sur un ordinateur portable, donne aux utilisateurs les avantages de l'accès en mode déconnecté. Cela procure aux responsables IT une gestion centralisée des ordinateurs des utilisateurs.
XenVault, quant à lui, renforce la sécurité des ordinateurs portables fonctionnant sous VMS en enregistrant automatiquement toutes les données créées par les applications d'entreprise dans un dossier chiffré sur l'ordinateur portable de l'utilisateur, explique Sumit Dhawan, vice-président de Citrix.
En attendant la stratégie de VMware
Ces annonces interviennent quelques jours avant VMworld, la conférence mondiale de VMware. Ce dernier devait sortir un hyperviseur bare-metal en 2009, mais depuis plus rien, en reconnaissant qu'il s'agit là d'un problème informatique pas facile à résoudre. Simon Crosby, CTO de Citrix a pris un malin plaisir à critiquer ce retard, « il est clair que le souhait de VMware a lancé un hyperviseur de type 1 a échoué » et d'ajouter « il est plus dur d'apporter un élément sur le matériel que d'ajouter un hyperviseur de type 2 sur un OS existant ». On peut néanmoins s'attendre à ce que VMware fournisse prochainement des éclairages sur sa stratégie en matière de VDI.
XenClient sera disponible comme élément de l'offre XenDekstop, mais devrait très bientôt accessible seul en version « express ». Cette solution disposera des mêmes fonctionnalités et pourra être utilisée gratuitement sur 10 postes de travail. Le support en ligne s'adresse aussi à la version Express, cependant un support plus étendu sera réservé aux utilisateurs de XenDekstop. Le prix pour ce dernier en version 4 était au mois de novembre dernier compris entre 75 et 350 dollars.
Crédit Photo: Citrix