Citrix a ajouté nativement du chat audio et vidéo dans sa suite collaborative en mode cloud Podio. Ces deux fonctionnalités peuvent être lancées depuis l'interface de l'application sans avoir besoin d'ouvrir un programme distinct, explique la firme. Aujourd'hui, les sessions de chat vidéo et audio sont disponibles entre deux utilisateurs. La communication entre les groupes sera supportée prochainement.
Pour la première utilisation, l'internaute est invité à installer un plug-in, disponible pour Mac OS et Windows, pour les navigateurs Chrome, Firefox et IE. Une version iOS de l'application est attendue d'ici la fin de l'année. Le chat audio et vidéo de Podio donne la possibilité aux utilisateurs de partager des fichiers, sur les plateformes ShareFile, Google Drive, SugarSync, Dropbox, Box, SkyDrive de Microsoft, Ubuntu One et YouSendIt.
Une intégration avec GoToMeeting
Cette annonce s'appuie sur l'ajout en mai dernier d'une solution de messagerie instantanée dans Podio. Les utilisateurs peuvent lancer des conversations entre personnes depuis l'interface de la suite collaborative. Par ailleurs, Citrix dispose d'une plateforme de conférence web, GoToMeeting, intégrant la visio-conférence et qui a servi de support pour la fonction de chat audio et vidéo de Podio. Pour mémoire, Citrix a racheté Podio en 2012 et comprend une solution de collaboration, mais également une place de marché et une plateforme de développement. Les clients peuvent ainsi installer des applications d'entreprises développées par Podio et par des tiers.
The Vert, une agence de marketing, a pu de tester ces fonctionnalités quelques mois avant son lancement. « C'est un terrain d'entente entre les avantages du texte de la messagerie instantanée et la communication entre les personnes », déclare Kevin Planovsky, co-fondateur de l'agence. Cette dernière utilise Podio depuis 2 ans et elle passait par Hangouts de Google pour des chats vidéo occasionnels.
Citrix ajoute le chat audio et vidéo à Podio
La suite collaborative de Citrix s'enrichit d'une fonctionnalité de chat vidéo et audio. Cet ajout sera étoffé au cours de l'année avec une application mobile et l'extension aux groupes.