Citrix a ajouté une fonction de chat à Podio, son outil de collaboration à destination des professionnels. Grâce à l'intégration d'une fonctionnalité de messagerie instantanée pour des échanges à deux ou en groupe, et de chat video et audio (fonctionnalité disponible à partir de cet été), Podio Chat permet aux équipes d'entrer en communication et d'obtenir les informations nécessaires pour faire avancer leurs tâches et projets.
Bernardo de Albergaria, vice président et directeur géneral des produits et marchés  SaaS chez Citrix, a précisé que la firme travaillait à intégrer l'outil à la solution de webconférence Go To Meeting.
Citrix s'est emparé de la start-up Podio l'an dernier, attiré par la combinaison de son logiciel de collaboration dans le cloud associé à une boutique d'applications et  de sa plate-forme de développement. Les utilisateurs peuvent choisir d'installer les applications d'entreprise conçues par Podio ou des développeurs tiers, ou de créer leurs propres apps personnalisées en utilisant l'outil de développement drag-and-drop du produit, qui, selon Citrix, est simple à utiliser par les non programmeurs.
Association des apps et des fonctions de collaboration
Citrix pense que c'est le fait d'associer des applications à des fonctions de collaboration qui permet à Podio de se différencier sur le marché. Les autres solutions de collaboration obligent généralement les utilisateurs à alterner d'un logiciel à l'autre. Reste à savoir si les applications Podio, bâties  en mode natif, seront suffisamment  puissantes pour remplacer d'autres logiciels professionnels. Bernardo de Albergaria reconnaît que les apps de Podio sont destinées à offrir «des workflows légers qui facilitent la réalisation du travail», mais il a précisé qu'elles  pourraient répondre aux besoins 80 à 90% des scénarios d'entreprise. Il a ajouté que les données pouvaient être importées et exportées depuis Podio vers des  logiciels tiers.
Cet outil a été conçu pour les TPE, les PME et les équipes appartenant à des grandes structures.