Citrix adopte la Xen attitude
C'est avec la bénédiction officielle de Microsoft que Citrix vante sa virtualisation à tous les étages du système d'information. En présentant une gamme qui adopte le nom Xen pour tous ses produits.
Après plus d'une décennie passée dans l'ombre de Microsoft à évoluer sur le marché de l'affichage distant, Citrix fait une apparition remarquée sous le soleil resplendissant de la virtualisation. Fort du rachat de la technologie Xen en août dernier, l'éditeur commercialise une logithèque entièrement revue à la sauce VM (virtual machine). A sa décharge, il est aujourd'hui un des rares à pouvoir revendiquer le mot de virtualisation en commettant le moins d'abus de langage.
C'est ainsi que Presentation Server devient Xen App et prend désormais en charge la "virtualisation" des applications, que celle des serveurs est assurée par XenServer 4.1 et que XenDesktop assure la virtualisation complète des postes de travail.
En clé de voûte marketing au nouveau Citrix, on trouve le concept de "delivery center". Dans l'esprit de ses promoteurs, ce terme, qui remplace celui de "data center" permet d'insister sur les capacités de pilotage dynamique qu'ils revendiquent avec l'outil Workflow Studio. Un gestionnaire de processus qui permet de déclencher des actions (déplacement d'une VM, par exemple) en fonction de certains événements (modification de la charge, etc.).
Sur le papier, Citrix est aujourd'hui l'acteur le mieux placé sur les différents aspects de la virtualisation.[[page]] Il affiche un spectre plus large que celui de VMware. S'ajoute à cette exhaustivité, son étroite collaboration avec Microsoft. Ce dernier, en position de challenger, utilise Citrix comme propulseur. Celui-ci oeuvre à pouvoir commercialiser son offre avec, indifféremment, son hyperviseur Xen ou Hyper-V, celui de Microsoft. Les deux hyperviseurs supporteront le même format (VHD, Virtual Hard Disk) et pourront être administrés par les outils de Citrix.
De là à se demander si Microsoft, qui se perd en amabilités sur Citrix, ne va pas commercialiser sous son nom une partie de l'offre Citrix, il n'y a qu'un pas. On notera d'ailleurs que Citrix a calé l'agenda de ses annonces sur celui de Microsoft : l'éditeur a attendu l'annonce de Windows Server 2008, faite aujourd'hui par Microsoft France sur les TechDays avec une quinzaine de jours d'avance sur le reste du monde, pour effectuer sa propre annonce.