Cisco, Sun et IBM poussent un standard pour le Fibre Channel
Décidément très actifs en ce moment, Cisco, IBM, Sun et quelques autres ténors de NTIC ont soumis à l'ANSI un projet de norme pour le Fibre Channel.
Neuf constructeurs impliqués dans les réseaux de télécommunications parmi lesquels Cisco, IBM (pourtant un des promoteurs de la technologie iSCSI), Brocade Communications, EMC, Intel ou encore Sun, viennent de demander au comité T11 de l'ANSI (American National Standards Institute), la mise en place d'un standard FCoE (Fibre Channel over Ethernet), destiné au stockage réseau (SAN).
Il s'agit de concurrencer les solutions SAN iSCSI, réputées plus économiques, en permettant notamment l'utilisation de ports Ethernet standard à la place de cartes dédiées à la fibre, employées jusqu'ici par la technologie Fibre Channel. Autre avantage d'un tel standard : les temps de latence seraient raccourcis.
Enfin, la nouvelle solution permettrait également d'abandonner le protocole TCP/IP jugé plus gourmand. Dans le même temps, les constructeurs ont soumis à l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) un projet pour améliorer l'efficacité du transport par Ethernet et d'éviter la perte de données en définissant jusqu'à 8 classes de transport. Le transport des paquets sur Ethernet nécessite en effet des étiquettes utilisées par les commutateurs du réseau pour définir les priorités et répartir les flux.
L'étude des nouveaux standards par l'ANSI et l'IEEE devrait prendre entre 18 et 24 mois. En cas d'acceptation, il ne faut donc pas s'attendre à voir l'émergence de produits certifiés FCoE avant 2009 au mieux.