Si Apple n'avait pas conclu de partenariat avec Cisco, on pourrait penser que le géant du réseau a copié le design de l’iPad. Il y a même un bouton « home » au centre du cadre inférieur qui permet de retourner au menu principal. Mais Apple et Cisco travaillent ensemble, et très étroitement. Au point que le couple iPhone/Spark Board est bien accordé. En développant ce nouvel appareil tout-en-un, Cisco s'est concentré sur la simplicité et la facilité d'utilisation, ce qui n’était pas, jusqu'à présent, la caractéristique principale des produits du géant du réseau.
« Nous voulions quelque chose de familier. Nous voulions proposer une expérience utilisateur évidente », a déclaré Rowan Trollope, vice-président senior et directeur général de l'IoT et des applications, lors de la présentation du produit hier à San Francisco. Le Spark Board n’est pas un périphérique : c’est un client à part entière spécifiquement conçu pour exécuter Spark, le service de collaboration dans le cloud de Cisco. Les utilisateurs peuvent dessiner sur l’écran avec leurs doigts ou avec un stylo en aluminium noir, assez cher, qui se comporte comme un marqueur effaçable à sec. L'écran réagit même au pincement couramment utilisé sur les téléphones et les tablettes pour zoomer sur un détail.
55 ou 70 pouces pour la taille
À l’image du premier iPhone, le Spark Board peut servir à trois choses : d’écran de présentation tactile, de tableau blanc et de système de vidéoconférence. Il existe en deux versions 55 pouces et 70 pouces en résolution 4K. Il est également doté d’un appareil photo, de microphones et de haut-parleurs. Chaque modèle coûte respectivement 4 990 et 9 990 dollars HT. À cela s’ajoute un abonnement de 199 dollars HT par mois pour les logiciels. Selon Cisco, la qualité du Spark Board est quasi équivalente à celle des systèmes pour salles de réunions.
La démonstration proposée hier par Cisco n’a pas permis de vérifier cette information, mais notre confrère d’IDG NS a pu constater qu’il était facile de lancer des réunions et il a jugé convaincant le basculement entre les conversations vidéo et la fonction tableau blanc. En terme de facilité de fonctionnement, les utilisateurs d'Apple sont privilégiés. « Le Spark Board est étroitement intégré à iOS », a déclaré Jonathan Rosenberg, associé de Cisco et vice-président et CTO de l’activité collaboration de l’entreprise. Notamment, le Spark Board peut utiliser la base de données native des Contacts de l'iPhone pour créer automatiquement des entrées pour les sessions Spark Board.
La fin des ordinateurs personnels ou le mirage collaboratif
Comme l’a déclaré Rowan Trollope, le Spark Board n’est qu’une première étape vers ce qu’il a appelé l’informatique partagée, par opposition à l’informatique personnelle. L'idée étant que les personnes qui partagent des espaces de travail et des contenus ne devraient pas travailler sur des « personnal computers ». Pour le moment en tout cas, le cloud sur lequel reposent toutes les fonctions du Spark Board contribue à rendre cela possible. « Il faut s’attendre à d’autres développements dans ce sens, mais l’essentiel, c’est la facilité d'utilisation », a ajouté vice-président senior et directeur général de l'IoT et des applications. « Par exemple, le Spark Board est doté de suffisamment de puissance de calcul – il est équipé de deux puces Nvidia Jetson TX1 – pour faire de la reconnaissance faciale et identifier les participants d’une réunion », a déclaré Rowan Trollope. « Cisco a dans l’idée d’ajouter beaucoup plus de fonctionnalités à son outil. À partir des données recueillies anonymement sur l’utilisation du Spark Board, Cisco décidera des fonctions ajouter en priorité », a-t-il précisé.
De nouvelles options de sécurité sont déjà en cours de développement. « Toutes les données partagées au cours d’une réunion avec le Spark Board, comme les dessins sur le tableau blanc interactif, sont cryptées sur l'appareil de l'utilisateur avant d'être envoyées vers le cloud », a déclaré Jens Meggers, vice-président senior de la collaboration cloud. Les clés de cryptage et de décryptage des données proviennent d'un cloud global et sont annulées immédiatement après usage. « Dans les mois qui viennent, Cisco proposera des solutions alternatives pour répondre à des besoins stricts de sécurité et de confidentialité », a déclaré Jens Meggers. Les clients pourront utiliser des clés générées dans leur propre région du monde ou dans leurs propres locaux et non plus dans le cloud global de Cisco. « Ce produit n'est pas encore prêt », a déclaré Jonathan Rosenberg lors d'une conférence de presse organisée pendant le lancement. « Nous n’en sommes qu’au début ».