Près de trois ans et demi après le lancement de sa gamme de commutateurs SAN, Cisco se prépare à dévoiler un commutateur haut de gamme de classe directeur capable de gérer 528 ports Fibre Channel. Le nouveau modèle pourrait faire son apparition au mois d'avril 2006. Ce n'est pas la première fois que Cisco s'attaque au marché du très haut de gamme. En août 2002, le géant des réseaux a dévoilé le Cisco MDS 9513 MultiLayer Director , un commutateur à 256 ports, qu'il a rapidement retiré du marché, par manque de demande. Aujourd'hui le modèle le plus dense du constructeur est de MDS 9509, un châssis à 9 slots capable d'abriter 224 ports à 2 Gbit/s Le constructeur estime toutefois que la demande existe désormais pour un directeur plus capacitif. Le futur haut de gamme de la marque, qui pourrait reprendre l'appellation 9513, toujours en bêta test, devrait agréger jusqu'à 528 ports Fibre Channel à 4 Gbit/s, contre 256 ports pour son principal concurrent, l'Intrepid 10000 de Mc Data. Ce commutateur multiprotocole devrait supporter non seulement Fibre Channel mais aussi FC IP et iSCSI et embarquera des fonctions de virtualisation Cisco disposait de près du tiers du marché des directeurs à la fin 2004 et la firme a vu ses ventes de stockage doubler en 2005, selon son PDG, John Chambers. Le nouveau haut de gamme pourrait être le dernier élément qui manque à Cisco pour déboulonner définitivement Mc Data de sa position de leader sur le marché des directeurs haut de gamme. Un intérêt grandissant pour le marché grand public Attentif sur le marché professionnel, Cisco lorgne aussi de plus en plus sur celui du grand public avec sa filiale Linksys. Linksys s'apprêterait notamment à venir concurrencer les géants de l'électronique grand public sur leur terrain avec les produits issus de l'acquisition du Danois Kiss mais aussi avec les produits issus de ses laboratoires de R&D. D'ici la mi-mars, Linksys lancera le DP-600, un lecteur de DVD/DivX capable de lire des contenus haute définition, mais aussi de se connecter à Internet pour visualiser des flux de télévision IP, ou accéder à des radios ou des services (météo, cours de bourse, jeux...) en ligne. Le constructeur devrait aussi compléter sa gamme actuelle de "digital media extenders" avec le Wireless-G Music Bridge. L'implantation de Cisco sur le secteur devrait se confirmer si l'acquisition de Scientific Atlanta, le principal fournisseur américain de décodeurs TV est approuvée. Cisco, qui s'est fait un nom au cour des réseaux d'entreprises et d'opérateurs, entend désormais être présent de bout en bout, de la fourniture de service à leur réception en passant par leur diffusion. Dans une interview avec nos confrères de Network World (une publication du groupe IDG Communications comme lemondeinformatique.fr), John Chambers expliquait la semaine dernière que le marché grand public ne représente aujourd'hui que 4% du CA de Cisco, mais que le groupe grand public de Cisco est celui qui a les plus grandes opportunités de croissance. Des propos qui venaient confirmer ceux prononcés lors de l'acquisition de Scientific Atlanta :" Avec la demande grandissante des clients pour des servies sophistiqués d'information et de divertissement à leur domicile, il devient essentiel de proposer des équipements réseaux, des terminaux et des applications étroitement liées". Une stratégie qui n'est pas sans rappeler celle d'un Microsoft avec ses services en ligne Windows Live, ses systèmes d'exploitation Windows et Windows CE et sa Xbox 360, ou celle d'un Apple avec l'iTunes Music and vidéo Store, Mac OS X, iTunes et l'iPod...