Afin de mieux relier des ressources largement distribuées, Cisco accentue son intégration SD-WAN avec les principaux fournisseurs de services cloud. Cette semaine, le fournisseur a renforcé l’intégration SD-WAN avec Microsoft Azure afin de rendre possible l’ajout d'un ou plusieurs overlays au-dessus du backbone du fournisseur de Redmont pour interconnecter les sites d'entreprise partout dans le monde, et pour connecter les sites dont les charges de travail sont exécutées dans Azure, à l'instar de l'accord conclu par Cisco avec Google Cloud. Concernant Microsoft, Cisco a déclaré que son paquet SD-WAN permettra bientôt aux clients Azure de construire une connectivité site à site automatisée sur le réseau mondial de Microsoft en utilisant CiscoS D-WAN Cloud Hub et Azure Virtual WAN avec sa fabric multi région. Ces fonctionnalités seront ajoutées à la prochaine version du logiciel SD-WAN attendue en décembre.
La fabric de Microsoft peut identifier un site en fonction de son emplacement géographique et rattacher les sites aux régions en fonction du secteur géographique. « Cette architecture supporte la division des réseaux superposés SD-WAN en plusieurs régions », a écrit Jean-Luc Valente, vice-président de la gestion des produits au sein du groupe Enterprise Routing and SD-WAN de Cisco dans un blog consacré à ces améliorations. « Avec la transformation numérique des entreprises, davantage d'applications sont hébergées et exécutées dans le cloud, d’où un besoin croissant de connexion plus agile entre les sites distribués à l'échelle mondiale. Cisco s'efforce de mettre la capacité inutilisée du backbone mondial de cloud public à la disposition des entreprises pour la connectivité intersites. Avec SD-WAN Cloud Hub, les entreprises ayant déployé la fabric SD-WAN pour leur infrastructure WAN peuvent désormais étendre cette fabric au cloud public de manière simple et automatisée et l'utiliser pour leur connectivité mondiale de site à site », a-t-il ajouté. « Cette architecture présente plusieurs avantages, notamment une connectivité à la demande entre les régions de superposition SD-WAN, la possibilité d'appliquer des politiques cohérentes entre les régions et la mise en œuvre du cryptage de bout en bout des données entre les sites utilisant Cisco SD-WAN », a encore déclaré M. Valente.
Meilleure connectivité Microsoft 365
L'intégration de SD-WAN Cloud Hub de Cisco avec Google Cloud, qui combine les capacités de définition de politiques, de télémétrie et de sécurité du SD-WAN de l’équipementier avec le backbone défini par logiciel de Google, garantit que les politiques d'accord de niveau de service, de sécurité et de conformité des applications sont étendues à l'ensemble de son réseau. Comme pour l'intégration de Microsoft Azure, celle de Cisco SD-WAN Cloud Hub avec Google Cloud donne accès à plusieurs fonctionnalités. Par exemple, les applications peuvent demander les ressources réseau dont elles ont besoin en publiant des données d'application dans Google Cloud Service Directory. Selon l’équipementier, le réseau peut utiliser ces données pour se provisionner en fonction des politiques SD-WAN appropriées. Plus tôt cette année, Cisco et Microsoft ont ajouté la prise en charge de la technologie Informed Network Routing de Microsoft, qui permet à ses clients de partager la télémétrie de Microsoft 365 avec les fournisseurs de réseaux et de recevoir de ces mêmes fournisseurs la télémétrie des liaisons réseau. Cela signifie que les entreprises équipées du logiciel SD-WAN de Cisco disposeront de plusieurs options pour acheminer le trafic des sites de filiales vers les applications SaaS de Microsoft, comme Office 365, Team et SharePoint.
Cette semaine, Cisco a déclaré avoir étendu l'intégration de la technologie Informed Network Routing avec Microsoft 365, offrant ainsi une visibilité sur les mesures de qualité d'expérience du réseau et un feedback sur les applications partagé par Microsoft. « L'analyse des chemins d'accès offre également une visibilité sur le trafic Microsoft 365 sur une période donnée, de sorte que les opérateurs réseau peuvent facilement comprendre et visualiser le meilleur chemin possible et quel chemin est utilisé pour Microsoft 365 », a écrit Piyush Raj, chef de produit senior de l'équipe Cisco SD-WAN Cloud Networking dans un blog consacré à cette intégration étendue. « Les opérateurs réseau peuvent examiner le feedback sur les applications partagé par Microsoft et voir comment l'expérience applicative a évolué au fil du temps pour les utilisateurs d'une branche », a encore déclaré M. Raj. « Ils peuvent utiliser ces informations pour mieux corréler les changements dans les chemins du réseau avec les changements dans les métriques du réseau et des applications », a ajouté le chef de produit senior. « Avec l'analyse des chemins d'accès de Microsoft 365 combinant le sondage de chemin de réseau effectué par Cisco SD-WAN et la télémétrie d'application partagée par Microsoft, les entreprises ont la garantie que les conditions de réseau sous-jacentes sont détectées avec plus de précision », a aussi déclaré Piyush Raj. « Grâce à ces informations, Cisco SD-WAN peut garantir une meilleure expérience utilisateur en basculant le trafic vers le meilleur chemin disponible en fonction de l'évolution des conditions du réseau », a ajouté M. Raj.