Comme promis, Cisco a apporté des changements à son portefeuille de produits d'observabilité pour que les clients puissent mieux gérer les applications dans les environnements sur site, hybrides et multicloud. Après le bouclage de l'acquisition de Splunk en mai, Cisco avait déclaré que l'une de ses principales priorités était de rassembler ses plateformes d'observabilité qui servent à collecter et à corréler les données provenant des domaines applicatifs, du réseau, de l'infrastructure, de la sécurité et du cloud, afin que les entreprises puissent repérer plus facilement les anomalies, résoudre les problèmes de performance et être plus efficaces dans l’atténuation des menaces. À cette fin, la suite de gestion des applications et des réseaux AppDynamics de Cisco, rebaptisée Splunk AppDynamics, fait désormais partie du portefeuille Splunk Observability. L'intégration comprend l'authentification unique (Single Sign-On, SSO) et un lien profond entre Splunk Observability Cloud et AppDynamics pour rationaliser l'accès et les flux de travail.
Splunk Observability Cloud est une plateforme SaaS full-stack et Open Telemetry native. Les administrateurs l’utilisent pour surveiller et dépanner leur infrastructure, la performance des applications et les expériences des utilisateurs finaux. Selon Cisco, grâce à l’IA, la solution peut repérer les anomalies et aider les clients à identifier la cause première d'une erreur ou d'un problème de performance. Dans un post de blog, Teneil Lawrence, product marketing manager senior pour Splunk Infrastructure Monitoring, explique qu’une « nouvelle interface unifie dorénavant Splunk AppDynamics et Observability Cloud afin d'offrir une expérience utilisateur cohérente à mesure que l'observabilité s'étend des applications traditionnelles aux applications natives du cloud ». Ajoutant qu’une « fonctionnalité appelée Log Observer Connect permettra aux clients d'intégrer les logs d'AppDynamics et de la plateforme Splunk pour accélérer le dépannage dans les environnements sur site et hybrides. » Toujours selon M. Lawrence, « une mise à jour du composant Splunk Tag Spotlight, destiné à l’analyse des performances de services spécifiques, aidera les clients à identifier plus facilement les problèmes et à les résoudre plus rapidement. »
Vers une approche unifiée
Une autre fonctionnalité permet aux ITOps et aux équipes d'ingénierie de sonder les conteneurs Kubernetes pour accélérer les temps de réparation et maintenir des performances optimales dans leurs environnements Kubernetes. « L'objectif est d'aider les ITOps et les équipes d'ingénieurs à unifier la visibilité et les flux de travail de dépannage dans l'ensemble de leur environnement, depuis les environnements sur site jusqu'au cloud », a indiqué M. Lawrence. « En conséquence, les équipes peuvent rapidement identifier, isoler et résoudre les incidents provenant de n'importe quel endroit de leur environnement et mieux gérer leurs données et leurs coûts », a-t-il fait valoir M. Lawrence. « Ces innovations apportent l'observabilité à l'ensemble de l'entreprise, de l'infrastructure aux applications en passant par le réseau », a ajouté le chef produit marketing.
Selon un récent rapport d’IDC sur les tendances en matière d'observabilité, les entreprises doivent adopter une approche plus unifiée et plus rationalisée. « Le succès des solutions d'observabilité du réseau repose sur leur capacité à offrir des informations détaillées sur le cloud, à renforcer les postures et les processus de sécurité, à offrir la meilleure expérience utilisateur, à prendre en charge l'intégration avec d'autres outils de gestion et d'observabilité, et à renforcer les capacités, la productivité et l'impact des employés », souligne IDC, qui estime que la collecte, l'analyse et le partage des données de gestion posent encore d'importants problèmes. « De nombreuses méthodes sont utilisées pour recueillir des informations sur le réseau, et la précision des informations sur le réseau est principalement déterminée par le traitement d'ensembles de données précis, opportuns et complets. Les solutions d'observabilité du réseau doivent exploiter tous les mécanismes disponibles, depuis les journaux jusqu’aux sondages en passant par la télémétrie et les tests synthétiques, afin de fournir une image complète des conditions et des composants du réseau », a aussi avancé IDC.