Le bundle est déjà opérationnel chez certains clients comme Thomson Reuters de sorte que chacun des 60 000 utilisateurs peut inviter des collègues à se joindre à des réunions WebEx en lançant le logiciel dans l'interface Jive, ou encore ouvrir à la volée une session Jabber IM depuis Jive. Le prix du bundle n'a pas encore été communiqué. Cisco et Jive prévoient d'intégrer progressivement les deux produits. Les partenaires comptent également offrir du conseil et des services aux clients qui veulent des implémentations personnalisées.
Un vrai changement pour Cisco
Pour Cisco, ce partenariat est un changement de stratégie. Pendant des années, l'entreprise a essayé de vendre WebEx Social - anciennement Quad - comme composante à part entière de sa pile de collaboration et de communications unifiées pour l'entreprise (UC). Mais la suite ESN n'a jamais atteint les objectifs espérés. C'est pourquoi, le spécialiste réseau a préféré sortir de ce marché très concurrentiel où il doit rivaliser avec des produits comme Yammer et Sharepoint de Microsoft, Connections d'IBM, Tibbr de Tibco ou encore Telligent de Zimbra.
Cisco préfère donc abandonner WebEx Social, pour se concentrer sur la vidéoconférence, un secteur où Cisco peut trouver des opportunités. L'entreprise compte par exemple équiper les salles de réunion de toutes tailles avec ses systèmes de collaboration vidéo. « Nous allons faire en sorte que, partout dans le monde, toute salle de réunion de chaque entreprise soit équipée d'un système de vidéoconférence et d'un matériel de collaboration digne de ce nom », avait déclaré en mars dernier Rowan Trollope, vice-président senior du Collaboration Technology Group de Cisco, en même temps qu'il annonçait une série de produits de vidéoconférence.
Renforcer sa présence en milieu de gamme
Selon Cisco, la plupart des salles de conférence, ou bien ne disposent pas de matériel de conférence, ou, si elles en ont, leurs systèmes ne fonctionnent pas correctement. C'est donc un marché très mal desservi qui ne demande qu'à être investi. Mais continuer le développement de WebEx Social ne rentre pas dans cette stratégie. Cisco est également confronté à une très forte concurrence sur le marché des communications unifiées pour l'entreprise. Le vendeur doit en permanence se battre contre des rivaux comme Microsoft avec son serveur Lync-UC, IBM, Avaya, Siemens Unify  Alcatel-Lucent, Mitel et ShoreTel et d'autres encore.
Par ce changement de stratégie, Cisco reconnaît implicitement que, même s'il est depuis des années un acteur majeur de la vidéoconférence, très bien placé dans le bas de gamme avec sa ligne de produits desktop WebEx et dans le haut de gamme avec son système complet Tandberg - il a perdu beaucoup d'argent en négligeant les petites entreprises et les salles de réunion. WebEx Social ne sera plus vendu, mais Cisco offrira un support pour son produit jusqu'à la mi-2017.
Un partenariat non exclusif
C'est le second partenariat de grande envergure que Cisco entreprend sur le marché de la collaboration d'entreprise. Déjà , au mois de mars dernier, le spécialiste réseau avait passé un accord avec Google, pour offrir WebEx Meetings avec les Chromebooks et pour l'intégrer avec les Google Apps. Le partenariat avec Jive n'est pas exclusif. Cisco pourrait donc très bien signer des accords similaires avec d'autres fournisseurs de logiciels ESN.