Cisco a annoncé le regroupement de ses offres dédiées à l’Internet des Objets (IoT). Baptisée Cisco IoT System, ce portfolio du fournisseur américain cible en particulier les projets de développement de villes intelligentes. Il se divise en six catégories: connectivité réseau, Fog Computing (solutions pour que les objets connectés puissent analyser des données sans passer par le cloud), sécurité, analyse de données, gestion et automatisation, Application Enablement Platform (API pour développer des applis exploitant le Cisco IoT System).
Cisco a dévoilé en parallèle 15 offres venant compléter ce portefeuille dédié aux objets connectés. Intégrant la catégorie «connectivité réseau», le switch Ethernet IE5000 s’adresse aux industries et aux responsables de gestion d’infrastructures urbaines. Quant au point d’accès sans fil IW3702, il se destine à connecter des systèmes de transport en commun au WiFi public.
Connectivité et administration d’infrastructures IoT
Cisco a en outre levé le voile sur la solution IoT Field Network Director, décrit comme un logiciel de gestion permettant aux opérateurs de contrôler et de personnaliser l'infrastructure de réseau pour l’internet des objets à une échelle industrielle. Tandis que la plateforme Fog Director permet une prise en charge centralisée de multiples applications en cours d'exécution et donne aux administrateurs le «contrôle des paramètres et du cycle de vie d’une application, pour faciliter l'accès et la visibilité dans les déploiements à grande échelle d’une infrastructure IoT», explique l'équipementier.
Du côté des nouvelles offres dans le domaine de la sécurité, le fournisseur propose notamment ses nouvelles solutions Physical Security Analytics, des applications pour caméras connectées dotées notamment de fonctionnalités de détection audio et d'agrégation de donnée de divers capteurs.