Cisco a tenu la semaine passée son Partner Summit à San Diego, 35 partenaires français étaient présents. Après les certifications technologiques, annoncées l'an passé, c'est au tour des services, des incentive et du catalogue produits PME d'être mis en vedette.
Un Partner Summit est toujours un mélange de rencontres et d'annonces, d'état d'esprit et de lancements. « Un tel évènement, note Yves Rochereau, directeur PME et distribution France, permet d'abord de renforcer encore le rôle des partenaires dans une société où le channel a une telle empreinte. En période de crise, nous les avons accompagnés par des conditions financières adaptées et  des rabais, aujourd'hui, il s'agit de les placer encore mieux sur la dynamique du marché ». Le sommet a d'ailleurs été marqué par trois annonces majeures.
Le Cisco services partner program, lancé la semaine passée sera disponible en France au mois d'octobre prochain. Il est testé en Amérique du nord, en Israël et a pour but de simplifier le catalogue de services existants. Ce programme comprend deux niveaux : un pour les partenaires gold et silver, un autre pour tous les autres partenaires, avec des branding services. Dans le 1er cas, le partenaire déploie aussi sa propre offre de services, dans le second, il revend les services Cisco de maintenance et de support.
Les certifiés ont accès à Partner Plus
L'équipementier a également lancé Partner Plus, un programme d'accélération des ventes, destiné au marché des PME. Il comprend un ensemble de modules : des remises additionnelles, la possibilité d'avoir accès à un programme de maintenance et de support avant et après-vente, l'accès à une base de données marketing, des modules de formation web, la possibilité de former des campagnes marketing. Il suffit d'être certifié pour accéder à Partner Plus.
Il y a un an, dans le même état d'esprit, Cisco France avait lancé une plateforme d'animation des ventes, où les commerciaux peuvent gagner des cadeaux.
Enfin, Cisco a renouvelé son catalogue produits pour PME. Ainsi, il lance le boîtier OnPlus qui donne la possibilité aux partenaires de surveiller les réseaux de leurs clients, les petites PME. Non seulement les équipements Cisco, mais ceux de tout autre fournisseur. « Chez le client, le dispositif Cisco OnPlus 100 Network Agent se branche sur un port de commutateur, détecte la plupart des périphériques réseau dotés d'une adresse IP, puis transmet les informations à un centre de données sécurisé », précise Cisco. Le partenaire peut accéder aux informations de n'importe où en allant sur le portail OnPlus et réagir aux alertes ou mettre à jour les configurations.