Les promesses du SD-WAN, par rapport aux liens MPLS (Multiprotocol label switching) sont nombreuses. A commencer par la capacité de créer un réseau virtuel indépendant associant plusieurs liaisons Internet (ADSL, VDSL, Fibre, satellite, LTE...), router les flux métiers selon leur criticité ou encore réagir très rapidement aux dégradations de services via une gestion et un contrôle de trafic centralisés. Cisco l'a parfaitement compris et vient renforce sa présence sur ce marché en mettant la main sur la start-up Viptela pour 610 millions de dollars. La transaction est prévue d'être complétée au second semestre 2017.
« Cisco fournit des technologies et des services SD-WAN aux clients depuis plusieurs années. La solution Cisco IWAN offre une solution SD-WAN sur site pour les clients ayant besoin de fonctionnalités avancées de routage et d'autres services avancés de réseau et Cisco Meraki fournit une solution basée sur le cloud pour les clients qui ont besoin de la simplicité maximale et des fonctionnalités unifiées de gestion des menaces dans leur solution SD-WAN. L'acquisition de Viptela nous permettra d'élargir notre portefeuille, avec une fonctionnalité accrue grâce au cloud », a déclaré Rob Salvagno, vice-président du développement des entreprises de Cisco. A ce sujet, on notera que 90% des clients de Viptela sont dans AWS.
Le CEO de Viptela a travaillé 19 ans chez Cisco
Le rachat de Viptela par Cisco, qui précise aussi que cela va lui permettre d'accélérer sa transition vers un modèle récurrent de business orienté logiciel, a sans aucun doute été facilité par le CEO de la start-up, Praveen Akkiraju. CEO de Viptela depuis janvier 2017, ce dernier a en effet précédemment été CEO de VCE de juillet 2012 à avril 2016, et aussi vice-président et general manager de la branche Enterprise Networking de Cisco, où il a travaillé en tout 19 ans.
Créé en 2012, le californien Viptela (San José) est parvenue à lever depuis sa création 108,5 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs dont Sequoia Capital, Redline Capital et Northgate Capital. Sur le marché du SD-WAN, évalué à 6 milliards de dollars en 2020 par IDC, plusieurs équipementiers et fournisseurs dans le domaine des réseaux et télécoms sont en compétition dont Nokia (avec Nuage Networks), Riverbed, Silver Peak, Versa Networks, Talari, Citrix, Juniper Networks, ou encore F5 Networks.