Cisco prononce l'oraison funèbre de sa marque Linksys
Cisco devrait se débarrasser plus tôt que prévu de la marque Linksys. Racheté en 2003 par Cisco, Linksys est devenu la marque de produits pour les PME dans le giron du leader des équipements réseau. Une marque qui pose aujourd'hui de plus en plus problème. En juillet 2007, le PDG de Cisco John Chambers avait annoncé sa disparition mais « à terme », soit après quelques années.
Le problème proviendrait du fait que Cisco commercialise des produits destinés aux PME sous les deux marques (Cisco et Linksys), ce qui sèmerait la confusion d'après Rick Moran, vice-président marketing des solutions PME de Cisco. Ce dernier reconnaît également qu'au sein du réseau de distribution, les partenaires ont du mal à faire la promotion des deux marques, privilégiant toujours l'une ou l'autre. Résultat, les deux divisions de Cisco travailleront désormais en étroite collaboration avec une feuille de route commune et cohérente entre les deux gammes et, à terme, une évolution vers une marque unique.
Pour l'heure, aucune date n'a encore été fixée mais Rick Moran prévoit une évolution rapide, sans rupture pour préserver l'acquis de la marque Linksys et en conservant le réseau de distribution actuel. Selon Rick Moran, la seule différence sera dans l'apparition d'un nouveau nom et dans le support : Cisco pour un support illimité et Linksys pour des produits prêts à l'emploi et faciles à utiliser.