Une pépite française de la tech risque de passer sous pavillon américain. Cisco a annoncé son intention d’acquérir le Lyonnais Sentryo. La start-up fournit des solutions de visibilité et de sécurité pour les réseaux de systèmes de contrôle industriels (ICS). Des grands comptes du secteur comme Schneider Electric, Siemens, Honeywell ou Mitsubishi Electric utilisent déjà les solutions de cette entreprise fondée en 2014.
Cisco et Sentryo ont déjà eu l’opportunité de travailler ensemble. Ils vont ainsi combiner le capteur de Sentryo et l’équipement de réseau de Cisco pour le monde industriel dans son environnement applicatif IOx. La clôture de cette acquisition devrait arriver avant la fin du premier trimestre de l’année fiscale 2020 de Cisco (la date du 26 octobre 2019 a été évoqué), sous réserve de toutes les approbations des autorités réglementaires et du respect des conditions habituelles, y compris en France.
Depuis son lancement, la start-up de Laurent Hausermann et Thierry Rouquet a levé 12 millions d’euros, dont 10 l’année dernière. Ce potentiel rachat s’inscrit pour Cisco dans une stratégie d’investissement en France lancée sous la présidence Hollande. 100 millions d’euros d’investissements avaient alors été promis en France par Cisco jusqu’en 2020. Ce montant était doublé l’année suivante. Et l’équipementier réseau a récemment ajouter 62 millions d’euros supplémentaires pour la transformation numérique des régions.