Alors que le programmes de formations professionnelles en informatique Networking Academy (NetAcad) de Cisco s’apprête à fêter son 25ème anniversaire, l’équipementier télécoms renouvelle son engagement en faveur de l’apprentissage des technologies. L’ouverture de Skills for All une plateforme de cours numériques en ligne accessible sans condition de diplômes ni de ressources s’inscrit dans ce sens. On y trouve des cours en français pour débutants et niveaux intermédiaires sur l’IT, en particulier sur les réseaux, la cybersécurité, les sciences des données et sur la programmation. Sont mises à disposition des vidéos et des leçons interactives ainsi que des ressources maisons téléchargeables, comme l’outil de simulation de configuration de réseau Packet Tracer. La plateforme donne également accès à des machines virtuelles préconfigurées pour ceux qui souhaitent être accompagnés lors de travaux pratiques en cybersécurité.
À mesure que les étudiants suivent les modules et les cours de Skills for All, ils peuvent débloquer des réalisations et obtenir des badges numériques à inclure dans leur CV. Christophe Dolinsek, responsable France de Cisco Networking Academy. a souligné dans un communiqué: « Le programme Skills For All rend accessible tous les métiers du numérique en permettant aux étudiants d’aujourd’hui de se former gratuitement quand et où ils le souhaitent ». Cet objectif s’inscrit dans le cadre du programme NetAcad dont l’ambition globale est de former 25 millions de personnes à l’IT dans les 10 années à venir, a également rappelé le dirigeant. En France, ce parcours est arrivé en 2001 et depuis, Cisco a investi dans le développement des outils à destination des étudiants, des écoles et des enseignants, et a formé plus de 275 000 personnes.
Renforcer la formation IT des femmes et des publics en reconversion
Dans la continuité de ces actions, l'entreprise a signé en début d’année un partenariat de 3 ans avec Plaine Commune, établissement public territorial regroupant 9 communes de Seine-Saint-Denis et La Maison de l’Emploi du territoire de Plaine Commune. L’idée ? Faire découvrir les métiers des infrastructures et d’internet, particulièrement auprès des femmes. La collaboration du groupe avec Randstad, spécialisé dans les services RH, consiste pour sa part à requalifier le parcours de 300 000 personnes en matière de cybersécurité, de programmation et d’automatisation. Le partenariat est déjà effectif aux Pays-Bas et en Italie, qui seront rejoints par d’autres pays en 2023.