Cisco offre un substitut à Soap pour l'interopérabilité applicative
A tous les développeurs qui ont pesté sur la lourdeur de Soap, Cisco dit apporter un ballon d'air frais avec Etch. Soap (Simple object access protocol) est un standard pour l'interopérabilité des services Web. Schématiquement, Soap est une enveloppe contenant un message XML, qui permet d'échanger des données entre des applications écrites dans n'importe quel langage et tournant sur n'importe quelle plateforme. Sa verbosité est un atout dans ce cadre... mais un handicap quand il s'agit de monter en charge.
Les ingénieurs de Cisco ont mis au point un protocole, Etch, dans le cadre du CUAE, le Cisco Unified Application Environment, une plateforme d'interconnexion d'applications liées à la voix et/ou à la vidéo. Etch est destiné à la prochaine version du CUAE, la 2.5. Mais, explique Louis Marascio, responsable du développement de l'offre, Etch a été conçu de façon à pouvoir interconnecter des applications dans un cadre plus général... ce qui en fait un concurrent de Soap.
Une licence Open Source pour encourager la diffusion d'Etch
[[page]]
Côté performances, Etch battrait Soap à plate couture. D'après des essais réalisés en interne, alors qu'un routeur traiterait 900 messages à la seconde, il pourrait gérer 50 000 messages ou 15 000 transactions Etch. En revanche, le protocole de Cisco n'est pas aussi universel que Soap. La version bêta, attendue cet été, supportera C# et Java, et pourra être directement intégrée dans Visual Studio et Eclipse ; Ruby, Python et C viendront plus tard.
Soap bénéficie du soutien de tous les grands acteurs du secteur, ce qui laisse théoriquement peu de place à Etch. Toutefois, un protocole plus simple a déjà su émerger (la méthode Rest), et Cisco a choisi de jouer la carte de l'Open Source pour donner toutes ses chances à Etch : il sortira sous une licence de type Apache ou Mozilla, ce qui permettra à tous de l'utiliser, et à des industriels de l'intégrer à leurs propres développements même non Open Source. Etch sera aussi, à terme, rendu compatible avec Soap et Rest, afin de faciliter sa diffusion. Cisco n'a pas encore décidé, en revanche, si Etch serait présenté à un organisme de standardisation.